Histoire de l’aviation – 8 janvier 1925. En ce jeudi 8 janvier 1925, des artificiers sont en action dans les bois de Saint-Pierre-Vaast, ces derniers ayant été missionnés pour faire « place nette » dans le secteur où des traces de la Première Guerre mondiale sont encore présentes. Alors qu’ils sont à la recherche d’obus à désactiver ou encore de matériel militaire, ils vont mettre à jour un corps.

En effet, dans le cadre de cette opération de déblaiement, sur la route d’Arras, ils vont trouver des restes humains en fouillant un fourré, ainsi qu’un ancien aéroplane arborant une cocarde tricolore, à savoir un Spad calciné équipé d’un moteur de 9 cylindres.

C’est visiblement un pilote appartenant à l’armée française qui a péri ici quelques années plus tôt, lors du premier conflit mondial, mais vu son état, difficile de l’identifier précisément.

C’est au pied d’un arbre que les artificiers ont découvert les ossements de cet homme qui, d’après la longueur de ses tibias, devait avoir une taille comprise entre 1,70 et 1,75 m. Aucun papier d’identité n’ayant été trouvé, une enquête va être demandée par le ministère de la Guerre pour mettre un nom sur cet inconnu.