13 octobre 1919. A la fin de la première guerre mondiale, l’aviation commerciale va connaître un très bel essor, les avions militaires et les pilotes trouveront là un secteur de reconversion. On assiste alors à la création de nombreuses compagnies aériennes, un tel développement qui va pousser les autorités de plusieurs pays à envisager sérieusement une ébauche de réglementation. L’anarchie ne pouvant régner dans le ciel, c’est ainsi qu’en octobre 1919 est organisée une convention internationale sur la navigation aérienne à Paris, à laquelle 27 pays vont participer, et qui va donner lieu à la publication d’un règlement le 13 octobre 1919, pour une entrée en vigueur en 1922, marquant ainsi la naissance du droit aérien. Histoire de l'aviation - Ce 13 octobre 1919, les pays en question vont notamment se mettre d’accord sur la nécessité d’immatriculer tous les avions civils et vont ainsi mettre en place les règles régissant l’établissement d’une immatriculation. Sur le fuselage des avions, l’immatriculation s’établira comme suit : une ou deux lettres majuscules pour indiquer la nationalité de l’avion, qui correspond à son lieu d’enregistrement : F- France, O-Belgique, PH-Pays-Bas… suivies d’un tiret et de quatre lettres majuscules dont une voyelle. Système qui a toujours cours de nos jours.