Les autorités de l’aviation israélienne ont enfin signé avec la Commission Européenne un accord de ciel ouvert, repoussé pendant plusieurs mois par crainte de désavantager les compagnies aériennes locales dont El Al. Même s’il faudra encore attendre l’approbation de la Knesset et du Parlement Européen, la signature le 30 juillet 2012 de l’accord de ciel ouvert est « historique » aux dires des deux parties, l’Autorité de l’Aviation Civile d’Israël (ICAC) et le négociateur européen Klaus Gaal. Remplaçant les accords bilatéraux signés avec chaque pays, il devrait permettre la création de nouvelles liaisons vers et depuis l’aéroport de Tel Aviv, une baisse du prix du billet d’avion et donc une augmentation du tourisme en Israël. Le ministre du tourisme Stas Misezhnikov, ardent défenseur du projet, a parlé de « centaines de milliers de touristes » supplémentaires, ajoutant qu’il permettra également aux Israéliens de voyager moins cher – tout en reconnaissant que l’état devra certainement trouver un moyen d’aider les transporteurs du pays. A partir du 1er avril 2013, un nombre fixe de vols hebdomadaires sera ajouté chaque année vers certaines destinations (de trois à sept selon la fréquentation des aéroports), et au bout de cinq ans toutes les compagnies pourront opérer le nombre de routes et les fréquences désirés entre tous les aéroports d’Israël et de l’Union Européenne. Il existe aujourd’hui selon Haaretz des lignes entre seize nations européennes et Israël, représentant 57% du trafic international dans ce pays. La signature en mars dernier d’un protocole d’accord avait déclenché de fortes oppositions au sein du parlement israélien, qui craignait pour l’avenir des compagnies locales (El Al, mais aussi Arkia et Israir) face à l’assaut attendu des compagnies européennes. Les low cost comme easyJet, qui se pose déjà à Tel Aviv, ou Ryanair qui vient d’annoncer son intention d’y aller, seraient les plus sérieuses concurrentes. Et l’accord ne portant que sur les lignes aériennes et les fréquences, il reste à voir dans quelle mesure les aéroports européens disposeront des créneaux désirés. Rappelons que l’aéroport Ben Gurion de Tel Aviv est desservi par la majorité des compagnies régulières du continent, dont Air France, Air Méditerranée, Aeroflot, Alitalia, British Airways, Iberia, Lufthansa, Brussels Airlines, Air Berlin, Cyprus Airways, Aegean Airlines ou Olympic Air, mais aussi par Air Canada ou United Airlines. Côté low cost, outre les deux grandes on trouve Germanwings, Jet2, Jetairfly, Norwegian Air Shuttle, Pegasus Airlines, Smartwings ou Vueling.