Le NTSB américain a ordonné une inspection urgente des réacteurs GEnx équipant les Boeing 747-8F cargo, après avoir décelé un problème de fissure sur un troisième réacteur de la famille. Selon le quotidien Seattle Times du 15 septembre 2012, l’équivalent du BEA français a ordonné l’inspection urgente du midshaft sur tous les réacteurs GEnx-2B qui n’en avait pas encore été l’objet, soit une quarantaine de moteurs installés ou pas – les 747-8F concernés devant être cloués au sol d’ici là. Selon le constructeur General Electric, l’annonce touche une dizaine d’appareils et les inspections devraient être terminées au début de cette semaine. Les réacteurs des 747-8i transportant des passagers ont tous été déjà vérifiés, seule la compagnie aérienne Lufthansa l’ayant pour l’instant mis en service, de même que tous les GEnx-1B utilisés par les Boeing 787 Dreamliner. La notice urgente du National Transportation Safety Board est accompagnée de l’annonce  d’un troisième problème de fissure pour la famille GEnx, découvert le 31 août dernier sur un Dreamliner n’ayant pas encore volé. Le problème de fissure du midshaft avait été identifié après l’explosion contenue fin juillet d’un réacteur sur un Dreamliner destiné à Air India, qui avait déclenché un feu de broussaille à l’aéroport de Charleston. Le troisième incident connu à ce jour remonte au début septembre, un 747-8F d’Air Bridge Cargo ayant perdu sa puissance au début du décollage à l’aéroport de Shanghai - Pudong.