La compagnie aérienne Swiss International Air Lines, filiale de Lufthansa, pourrait imiter sa maison mère en optant pour les derniers nés des Jumbo Jets, les 747-8 Intercontinental. Ils viendraient alors remplacer ses Airbus A340-300 vieillissants et très gourmands en kérosène. Swiss réfléchit à une hausse de sa capacité gros porteur, selon son président Harry Hohmeister. En remplacement de ses A340-300 de 219 places, la compagnie réfléchit à des Boeing 747-8i de 362 places (dans la configuration choisie par sa maison mère). Lufthansa est en effet aujourd’hui la première compagnie exploitante de la dernière version du mythique 747, avec 19 unités de commandées dont quatre déjà en service. Ce serait une bonne nouvelle pour Boeing, cette nouvelle version de l’avion le plus long du monde, ne recueillant pas encore l’adhésion des compagnies aériennes avec seulement 34 commandes en version passagers (747-8i), grâce d’ailleurs en majeure partie à Lufhansa. Rappelons aussi que Lufthansa avait commandé dès 2009 30 avions CSeries CS-100 (+ 30 en option) au Canadien Bombardier, des avions de 110 places que sa filiale suisse exploitera à leur livraison, prévue l’année prochaine. Si l’avion CSeries qui viendra en remplacement des Avro RJ100 de 97 places, s’avère satisfaisant à l’exploitation, d’autre(s) commandes(s) pourrait(ent) suivre, a aussi fait savoir le PDG de Swiss. Swiss International possède aujourd’hui treize A340 opérant depuis Zurich vers Pékin, Tokyo, Shanghai, San Francisco ou Los Angeles. Swiss International est aujourd’hui pour Lufthansa une filiale très profitable avec aucune perte enregistrée depuis son achat par Lufthansa en 2006.