La compagnie aérienne LOT Polish Airlines va supprimer des routes et des fréquences, licencier 800 personnes et louer à d’autres transporteurs deux de ses six Dreamliner. La compagnie nationale de Pologne avait annoncé un plan de restructuration dès le 5 janvier 2013, ayant perdu 28 millions d’euros en 2012 en raison des prix du carburant et des fluctuations de la monnaie, alors qu’elle espérait un profit de 12,8 millions, son trafic passager ayant chuté d’environ 20% au dernier trimestre en raison de la concurrence des low cost, en particulier Ryanair et Wizz Air. On en connait un peu plus de détails depuis hier, la presse locale croyant savoir que seront supprimées les routes entre l’aéroport de Varsovie et Athènes, Barcelone, Berlin, Beyrouth, Düsseldorf, Helsinki ou Le Caire, tandis que les capacités annuelles seront réduites de 25%. LOT Polish Airlines devrait aussi retirer de sa flotte quinze de ses vingt Embraer (E175 et E195), et louer à d’autres transporteurs deux de ses six Boeing 787-8 Dreamliner. Aucune de ces informations n’a été confirmée officiellement, mais la compagnie de Star Alliance doit faire des efforts si elle veut retrouver comme annoncé par son PDG Sebastian Mikosz le chemin de la rentabilité d’ici 2015. Une privatisation partielle est déjà prévue, Air Berlin, British Airways et Singapore Airlines ayant entre autres affiché leur intérêt (selon un quotidien local, AB serait en tête des pronostics) ; une loi a d’ailleurs été votée le mois dernier ôtant l’obligation pour l’état de détenir une majorité de ses actions (il contrôle 68% du capital). LOT Polish Airlines a en revanche annoncé qu’un Dreamliner sera déployé à partir du 1er août sur les trois rotations hebdomadaires entre Varsovie et Pékin, leur quatrième destination après New York, Chicago et Toronto. Rappelons qu’elle est sans concurrence sur ces quatre routes.