Le groupe IAG, né de la fusion de British Airways et Iberia, a passé une commande ferme de 62 Airbus A320 pour sa filiale low cost Vueling, dont la moitié en A320neo, et pris 158 options sur les monocouloirs. La commande annoncée le 13 août 2013 porte essentiellement sur le renouvellement de la flotte de la spécialiste espagnole du vol pas cher basée à l’aéroport de Barcelone : Vueling, qui opère 70 Airbus A319 et A320, recevra entre 2015 et 2020 30 A320ceo et 32 A320neo fermes, avec des options pour 58 avions supplémentaires. Selon le PDG d’IAG Willie Walsh, la low cost a « réussi à augmenter sa rentabilité en ciblant les marchés en pleine croissance et les régions où une faible concurrence réduit ses capacités. Ces nouveaux appareils vont permettre de poursuivre son développement et remplacer une partie de sa flotte plus ancienne par des avions modernes et plus économes ». Le groupe de l’alliance Oneworld n’a pas précisé à qui étaient destinées les 100 autres options, portant uniquement sur des A320neo, se contentant de dire qu’ils seront attribués « selon les besoins » soit à British Airways (48 A320 en service), soit à Iberia (14 A320), soit encore une fois à Vueling. IAG indique avoir obtenu un rabais « très substantiel » sur le prix catalogue des nouveaux avions (81,8 millions de dollars pour l’A320ceo, 92 millions pour l’A320neo), soit un total de 20 milliards de dollars. La commande sera soumise à l’aval des actionnaires plus tard cette année. Selon son site internet, IAG opère 241 monocouloirs européens : deux A318, 61 A319, 142 A320 et 36 A321. Sa précédente commande ferme, annoncée en avril dernier, portait sur 18 Airbus A350-1000 et autant de Boeing 787 Dreamliner.