Boeing a averti les compagnies aériennes de risque de givrage sur les 747-8 et les 787-8 équipés de réacteurs General Electric GEnx, leur enjoignant d’éviter les orages à haute altitude. Le problème révélé le 23 novembre 2013 par le constructeur américain n’a rien à voir avec la conception de ses deux derniers-nés, mais avec le motoriste équipant tous les 747-8 (version passagers et cargo) et certains des Dreamliner. Six incidents ont été répertoriés entre avril et novembre selon General Electric, dont cinq concernant le 747-8F, au cours desquels les réacteurs GEnx ont subi une perte de poussée temporaire pendant des vols à haute altitude, due à l’accumulation de cristaux de glace juste derrière la turbine frontale. Les incidents en question n’ont pas affecté les vols, qui se sont tous bien terminés. La notice de Boeing recommande aux opérateurs de ne pas s’approcher à moins de 50 miles nautiques d’orages qui pourraient contenir les cristaux en question, en attendant la mise à jour d’un logiciel qui sera disponible au premier trimestre 2014. La FAA devrait émettre sa propre directive dans les jours qui viennent. Les compagnies opérant des Dreamliner équipés de GEnx sont TUI Travel, Japan Airlines, Ethiopian Airlines, United Airlines, Air India, Qatar Airways, Jetstar Airways, China Southern Airlines, LAN Airlines et Hainan Airlines (plus Aeromexico via la société de leasing ILFC). Lufthansa et des clients privés ont mis en service le 747-8i, et Cargolux, Cathay Pacific Cargo, Atlas Air, Korean Air Cargo, Nippon Cargo Airlines, Saudia Cargo et Volga-Dnepr Airlines la version fret du 747-8. A Tokyo, JAL a d’ores et déjà annoncé que les Dreamliner seront retirés de deux routes, vers les aéroports de Delhi et Singapour, et replacés sur le Tokyo – Pékin où « les chances d’orages sont moindres ». L’arrivée de son 787-8 à Sydney a également été reportée. Hasard du calendrier, Boeing annonçait la semaine dernière avoir effectué le vol inaugural du troisième 787-9, le premier équipé de réacteurs GEnx. Les Dreamliner équipés de réacteurs Trent 1000 ne sont pas affectés.