Arrivé sur le marché après son concurrent européen A320neo, le B737 remotorisé de Boeing vient de dépasser le cap des 2 000 commandes grâce à la commande de 30 nouveaux exemplaires ce week end par un client non identifié. Avec un total de 2 010 avions commandés par 39 clients dans le monde, pour un montant au prix catalogue de 209 milliards de dollars, le 737 MAX a atteint le niveau historique des 2 000 commandes plus rapidement que n’importe quel autre avion Boeing, s’est félicité le constructeur américain. « Depuis son lancement, le 737 MAX a enregistré plus de 50 % des nouvelles commandes du marché par rapport à ses concurrents directs, ce qui démontre la valeur que cet avion apporte à ses clients », s’est  réjoui Keith Leverkuhn, vice-président et directeur général du programme 737 MAX, Boeing Aviation Commerciale. Rappelons que si l’A320neo devrait débuter son premier vol inaugural au quatrième trimestre 2014, pour une entrée en service un an plus tard chez Virgin America, le B737 MAX devrait commencer sa carrière sur des vols réguliers seulement au troisième trimestre 2017 (pour un vol inaugural en 2016), la compagnie de lancement étant la low cost Southwest Airlines. Il annonce des économies de carburant de 14 % par rapport  au tout dernier Boeing 737NG. Sources de disputes entre les deux principaux constructeurs aéronautiques mondiaux - on se souviendra de la publicité Airbus montrant un Boeing avec un nez de Pinocchio-, Boeing indique aussi dans son communiqué de presse que « le B737 est plus économe en carburant que l’Airbus A320 » (son grand rival n.d.l.r.) aujourd’hui et que la version MAX le sera pareillement contre l’A320neo demain. L’A320 neo a quant à lui été commandé à plus de 2 680 exemplaires par 50 compagnies aériennes. Les plus gros clients sont les low cost AirAsia (200) et Lion Air (174), suivies par IndiGo, easyJet ou Norwegian Air Shuttle, et du côté des compagnies traditionnelles American Airlines (130 A321neo), Republic Airways et Qantas Airways.