La compagnie aérienne Lufthansa à renoncé à déployer un Boeing 747-8i entre Francfort et Mumbai, l’aéroport indien manquant de portes au contact, mais a promis d’y envoyer un Airbus A380 – sans toutefois donner de date. Si l’habituel 747-400 de la compagnie nationale allemande ne pose pas de problème à l’aéroport de Mumbai-Chhatrapati Shivaji, il n’en va pas de même pour les géants des deux avionneurs, le 747-8i et l’A380 : une seule porte d’embarquement au contact disposant de suffisamment d’espace pour leurs ailes est disponible à ce jour, d’autres devant être ajoutées sous quinze mois. Or Emirates Airlines a négocié pour le 21 juin l’arrivée de son A380 à Mumbai en provenance de Dubaï – apparemment à 5 minutes du vol programmé par Lufthansa pour son 747-8i à compter du 15 juillet. Du coup la compagnie de Star Alliance, voulant sans doute éviter les trajets en bus pour les passagers du 747-8i qu’elle surnomme « la reine des cieux » et qui propose « un nouveau standard de confort et d’efficience », a renoncé à le déployer à la date prévue. Le 747-400 poursuivra ses bons offices jusqu’à l’arrivée d’un A380, un communiqué précisant pour ce dernier que « les autorisations ont été demandées et leur approbation est espérée dans un futur proche ». L’Inde est un marché important et « nous voulons y déployer nos meilleurs produits », ajoute-t-elle. Lufthansa pose déjà à Delhi et Bangalore son 747-8i, configuré ici pour accueillir 8 passagers en Première, 80 en classe Affaires et 298 en Economie. Contrairement à Emirates Airlines donc et à Singapore Airlines, elle avait jusque là refusé de préciser si et quand ses A380 seront déployés vers l’Inde – alors que le pays a levé en janvier son interdiction des superjumbos.

aj_Lufthansa A380