Boeing a annoncé hier étudier un 737 MAX 8 pouvant accueillir 200 passagers, contre 189 aujourd’hui, visant les compagnies aériennes low cost qui pourraient se laisser tenter par un projet similaire d’Airbus avec son A320neo. A la veille de l’ouverture du Salon de Farnborough, Le PDG de Boeing Commercial Aircraft Ray Conner a dévoilé un nouvel avenir pour le 737 MAX 8, version remotorisée du 737-800 qui devrait effectuer ses premiers vols en 2017 : sa capacité sera portée à 200 sièges, permettant de réduire de 6% le coût par passager du fer de lance des spécialistes du vol pas cher telles que Southwest Airlines ou Ryanair. Selon le dirigeant, cette capacité supérieure sera atteinte en diminuant le pitch entre les rangées « jusqu’à 2 pouces de moins », et en ajoutant une sortie de secours derrière l’aile – le tout sans changer la taille de l’avion. Et il précise que cette version, disponible en 2019, ne cannibalisera pas les ventes du 737 MAX 9, conçu pour 192 passagers mais avec un rayon d’action plus important. L’avionneur américain répond ainsi à Airbus, qui envisage de son côté de porter à 189 la capacité de l’A320neo, contre 180 pour son monocouloir vedette actuel, et à 240 celle de l’A321neo, soit 20 sièges de plus que l’A321ceo.