La compagnie aérienne All Nippon Airways (ANA) a officiellement reçu aujourd’hui son premier Boeing 787-9, et sera la première à mettre les deux modèles du Dreamliner en service dès le mois prochain. Petit retard de dernière minute donc pour la compagnie japonaise, qui détaillait la semaine dernière le programme de vol de son 787-9 mais attendait son arrivée à Tokyo-Haneda dimanche. Boeing a annoncé ce 29 juillet 2014 la livraison de l’appareil, qui porte à 29 le nombre Dreamliner dans la flotte d’All Nippon Airways (dont 28 787-8). Le président d’ANA Osamu Shinobe exprime sa fierté d’être « la première compagnie au monde à mettre en service les deux types de Dreamliner », et rappelle que le 787-9 est « un élément-clé de sa stratégie de croissance » qui permettra de répondre à la hausse de la demande anticipée « d’ici les Jeux Olympiques à Tokyo en 2020 ». Compagnie de lancement du 787-8 Dreamliner et premier client de la famille à ce jour, All Nippon Airways attend encore les livraisons de 29 autres 787-9 plus 14 faisant l’objet d’engagements d’achat (44 commandes au total), et de huit 787-8 supplémentaires. Le vol inaugural avec passagers du 787-9 emmènera lundi 4 août un groupe d’écoliers japonais et américains au-dessus du Mont Fuji, l’avion étant décoré du « logo Tomodachi pour soutenir l’initiative de renforcement des liens entre le Japon et les Etats-Unis ». La compagnie de Star Alliance précise que ses 787-9 seront déployés « sur des routes intérieures » non détaillées dès le mois d’août, ce qui lui permet d’affirmer qu’elle sera la première au monde à mettre ce modèle en service commercial, alors que la compagnie de lancement Air New Zealand a reçu le sien le 9 juillet dernier (il sera déployé le 15 octobre vers Perth). Les lignes intercontinentales d’ANA accueilleront le 787-9 à partir d’avril 2015, sans plus de précisions. All Nippon Airways a configuré son 787-9 pour accueillir 395 passagers en version domestique (18 places en classe Affaires et 377 en classe Economie), soit 60 de plus que la version domestique de ses 787-8. On rappellera qu’elle a signé fin mars des protocoles d’accord avec Boeing portant sur vingt 777-9X et six 777-300ER supplémentaires, ainsi qu’avec Airbus pour la livraison de sept A320neo et 21 A321neo. De quoi porter la flotte d’ANA à 250 avions d’ici 2017, contre un peu plus de 210 aujourd’hui, afin de faire de la compagnie « l’un des premiers groupes aériens au monde ». Plus de 160 Dreamliner sont aujourd’hui en opérations selon Boeing.