La grève des pilotes de la compagnie aérienne Air France a fait reculer de -6,7% le chiffre d’affaires au troisième trimestre du groupe franco-néerlandais, et a coûté 330 millions d’euros à son résultat d’exploitation. Dans son communiqué du 29 octobre 2014, Air France-KLM annonce sans surprise que l’activité au troisième trimestre a été « fortement perturbée » par 14 jours de grève des pilotes d’Air France, dont l’impact est estimé à 330 millions d’euros sur le résultat d’exploitation. Le chiffre d’affaires total a été réduit à hauteur de 416 millions d’euros, en partie compensé par une réduction nette des coûts de 86 millions d’euros. La grève a amené le groupe à annuler l’équivalent de 4 249 millions de SKO dans l’activité passage (18% des Sièges Kilomètres Offerts du mois de septembre) et 213 millions de TKO dans le fret (16% des Tonnes Kilomètres Offertes du mois de septembre). air-journal_pompiers air france ©Air JournalLe chiffre d’affaires s’établit à 6 695 millions d’euros, contre 7 175 millions d’euros en 2013, en baisse de 6,7%, mais en hausse de 0,2% à taux de change constants et hors impact de la grève des pilotes (« à données comparables »). L’évolution des taux de change a eu un impact négatif de 78 millions d’euros sur le chiffre d’affaires. Les charges d’exploitation baissent de 1,3% et de 0,7% à change constant. Hors carburant, elles augmentent de 0,7% et de 0,8% à données comparables. Le coût unitaire par ESKO baisse de 1,2% à change, prix du carburant et charge de retraite constants et hors impact de la grève des pilotes, pour une production mesurée en ESKO en augmentation de 2,0% hors impact de la grève des pilotes (il s’agit du dixième trimestre consécutif de baisse du coût unitaire, souligne le groupe). La facture carburant s’élève à 1 737 millions d’euros, en baisse de 6,4% mais légèrement en hausse (+0,4%) à change constant et hors impact de la grève des pilotes. Les coûts totaux de personnel (y compris intérimaires) sont en baisse de 1,6% à 1 871 millions d’euros, et de 1,7% à change constant. A charge de retraite et hors impact de la grève des pilotes, ils sont en diminution de 9 millions d’euros. aj_enregistrement_air-france L’EBITDA du groupe s’établit à 682 millions d’euros, en baisse de 397 millions d’euros. A données comparables, il baisse de 21 millions d’euros. Le résultat d’exploitation s’établit à 247 millions d’euros, contre 641 millions d’euros en 2013, en baisse de 394 millions d’euros. A données comparables, le résultat d’exploitation a baissé de 18 millions d’euros. L’évolution des taux de change a un impact négatif de 47 millions d’euros sur le résultat d’exploitation du trimestre. Le résultat net part du groupe est de 100 millions d’euros contre 148 millions d’euros un an plus tôt. Il intègre le résultat non récurrent lié à la vente d’actions Amadeus (187 millions d’euros), largement compensé par la baisse de la valeur du portefeuille de couvertures carburant (-172 millions d’euros). Sur une base retraitée, le résultat net part du groupe s’établit à 111 millions d’euros contre 372 millions d’euros au troisième trimestre 2013, enregistrant ainsi une baisse de 261 millions d’euros. Sur les neuf premiers mois de l’exercice 2014, le chiffre d’affaires s’établit à 18,7 milliards d’euros, contre 19,4 milliards d’euros en 2013, en baisse de 3,6%, mais en hausse de 0,4% à données comparables. L’évolution des taux de change a un impact négatif de 365 millions d’euros sur le chiffre d’affaires. Les charges d’exploitation baissent de 2,8% et de 1,4% à change constant. Hors carburant, elles diminuent de 1,6% et de 1,0% à données comparables. La facture carburant s’élève à 4 926 millions d’euros, en baisse de 6,1% et de 0,8% à change constant et hors impact de la grève des pilotes. Les coûts totaux de personnel (y compris intérimaires) sont en baisse de 3,1% à 5 651 millions d’euros, et de 3,0% à change constant. A charge de retraite et périmètre constants, et hors impact de la grève des pilotes, ils diminuent de 115 millions d’euros grâce au plan Transform 2015.
RÉSULTATS PAR COMPAGNIES T3 2014 T3 2013 9M 2014 9M 2013
Air France
Chiffre d’affaires (mds d’€) 4,02 4,15 11,62 12,2
EBITDA (m€) 269 577 618 793
Résultat d’exploitation (m€) -21 280 -201 -93
KLM
Chiffre d’affaires (mds d’€) 2,75 2,8 7,31 7,42
EBITDA (m€) 410 502 646 680
Résultat d’exploitation (m€) 265 358 232 281
Perspectives air-journal_air france klmSelon Air France-KLM, le plan Transform 2015 se déroule comme prévu, et plusieurs initiatives de Perform 2020, le nouveau plan stratégique couvrant la période 2015-2020, ont d’ores et déjà été lancées. Début juillet, l’environnement de marché difficile a conduit le groupe à réviser son objectif d’EBITDA 2014 à 2,2 et 2,3 milliards d’euros. Tout en étant moins forte qu’à l’été, la croissance des capacités industrie long-courrier reste élevée, et l’activité économique ne se redresse que lentement en Europe. En plus de l’impact direct de la grève des pilotes estimé à 330 millions d’euros sur le résultat d’exploitation du troisième trimestre, le groupe a constaté un retard dans les engagements de réservation sur le quatrième trimestre, sans qu’il soit possible d’évaluer de manière précise la part de ce retard due à la grève et celle due à l'évolution défavorable de la demande observée au début de l'été et qui s'est confirmée depuis. Le groupe estime qu'une partie de ce retard d’engagement pourra être réduite progressivement dans les semaines qui viennent, sans qu'il soit possible de quantifier avec précision ce rattrapage compte tenu du caractère exceptionnel de l'évènement. Comme annoncé le 8 octobre, l’ensemble des éléments ci-dessus pourrait avoir un impact négatif de l’ordre de 500 millions d’euros sur l’EBITDA de l’exercice 2014. Le groupe est par ailleurs résolu, sans mettre en cause les fondements du plan Perform 2020, à limiter les conséquences de la grève et de la détérioration des recettes unitaires intervenues au cours de l'été, en adaptant les programmes d'investissement, en accélérant la réduction des coûts unitaires et en gérant de façon dynamique son portefeuille d'actifs. Au 30 septembre 2014, Air France-KLM exploitait une flotte de 552 avions, dont 352 pour la compagnie française (HOP! et Transavia inclues) et 200 pour sa soeur néerlandaise (Cityhopper, Transavia et Martinair inclues). La dette nette s’élève à 5,27 milliards d’euros au 30 septembre 2014, contre 5,35 milliards d’euros au 31 décembre 2013. Sur douze mois glissants, le ratio dette nette / EBITDA s’élève à 3,2x au 30 septembre 2014, comparé à 3,1x au 31 décembre 2013. Corrigé de l’impact de la grève des pilotes sur l’EBITDA, il baisse à 2,7x.
Activité passage  T3 2014 T3 2013* Variation Variation à données comparables**
Capacité (millions de SKO) 70 064 73 044 -4,1% +1,6%
Trafic (millions de PKT) 61 482 63 508 -3,2% -
Coefficient d’occupation 87,8% 86,9% +0,8 pt -
Chiffre d’affaires total (m€) 5 232 5 698 -8,2% -0,3%
Chiffre d’affaires passager régulier (m€) 5 009 5 465 -8,3% -0,1%
Recette unitaire au SKO (cts €) 7,15 7,48 -4,4% ~-1,8%
Recette unitaire au PKT (cts €) 8,15 8,61 -5,3% -
Coût unitaire au SKO (cts €) 6,85 6,68 +2,4% -1,2%
Résultat d’exploitation (m€) 211 584 -373 -40
*Retraité IFRIC 21, CityJet reclassée en activité non poursuivie ** A données comparables : à change constant, hors impact de la grève des pilotes, et retraité d’un changement d’affectation de recettes (14 millions d’euros transférés du chiffre d’affaires « autres recettes passage » au « passage régulier » au T3 2013)