Le constructeur aéronautique chinois Comac, qui développe actuellement, le C919, un avion court et moyen-courrier, veut désormais se lancer dans une version de plus grande capacité. Comac ne cache pas ses ambitions de devenir un avionneur capable de jouer les trouble-fêtes face au duopole que forment aujourd’hui Boeing et Airbus. Ainsi, après le C919 de 158-168 sièges, dont le premier exemplaire est toujours en phase d’assemblage (premier vol prévu en 2015), après l’ARJ21, dans le segment des avions de 78 à 90 sièges, qui est en phase de certification, voici qu’il concocte une version capable de transporter plusieurs centaines de personnes. Baptisé C929, cet avion long-courrier pourrait faire son premier vol à l’horizon 2023. Comac s’associerait pour son développement au russe United Aircraft Corp. Quasiment pas de détails sur les caractéristiques du nouvel avion, avec un projet toujours en discussions, mais il pourrait être un concurrent régional de l’Airbus A330, transportant de 200 à 400 passagers Cette annonce intervient alors que le salon aéronautique de Zhuhai, dans le sud de la Chine, s’ouvre mardi 11 novembre, avec un vol de démonstration de l’ARJ-21 (253 commandes) et que Comac aura un stand dédié au C919, qui totalise 400 commandes aujourd'hui mais presque uniquement par des compagnies chinoises.