Royal Air Maroc nie tout projet avec Star Alliance

air-journal_Royal Air Maroc_787-8

La compagnie aérienne Royal Air Maroc a nié catégoriquement toute négociation avec Star Alliance, et a fortiori la signature imminente d’un accord pour intégrer le regroupement aux côtés des Brussels Airlines, South African Airways, Ethiopian Airlines ou autres Egyptair.

Le communiqué publié le 23 janvier 2015 par la compagnie nationale marocaine apporte un « démenti catégorique à cette rumeur », initialement rapportée la semaine dernière par le site Le360.ma selon qui elle « aurait pratiquement finalisé les négociations » avec Star Alliance avec qui « la signature serait imminente ».  La RAM « tient à préciser qu’elle n’a jamais engagé de processus de négociation avec cette organisation », poursuit le communiqué, parlant d’informations « non fondées ».

En octobre 2014, le vice-président marketing Saida Najioullah expliquait à des journalistes que Royal Air Maroc cherchait à rejoindre une alliance de compagnies aériennes « dans le but d’élargir son offre et son réseau vers l’Asie » mais pas seulement, notant que la compagnie a passé des accords de partage de codes avec Air France, Brussels Airlines, Iberia, Turkish Airlines, Emirates Airlines, Etihad Airways, Saudia ou JetBlue Airways. Le PDG Driss Benhima rappelait à la même époque que sa compagnie avait réussi à redresser le trafic comme le chiffre d’affaires, mais que ses équilibres financiers et sa compétitivité étaient menacés compte tenu d’un secteur complètement libéralisé et en proie à une rude concurrence.

http://www.air-journal.fr/2015-01-26-royal-air-maroc-nie-tout-projet-avec-star-alliance-5134392.html

Commentaire(s)

  1. Laissons le temps au temps mais il n’y a pas de fumée sans feu. J’espère vraiment qu’il s’agit d’un coup de bluff de la part des marocains et qu’AT intègrera Star Alliance dans un futur pas si lointain.

  2. Je pense vraiment que la RAM va integrer OneWorld. J’ai remarque la presence de Geoffrey Weston au Maroc lors de la livraison du Dreamliner a la RAM. GW c’est le directeur M&A de AIG qui regorupe BA et Iberia…

    Sinon Star Alliance serait aussi interessant si la RAM veut s’associer a d’autre transporteur Africain pour dominer le continent…

  3. Je pense que ST serait un choix plus réfléchi. Royal Air Maroc a développé de puissants accords avec Air France, notamment dans le domaine de la maintenance. Sans compter que les liens avec le Maroc sont plus importants avec la France que l’Allemagne.
    Avec la présence de Kenya Airways à l’est, avoir une compagnie à l’ouest serait parfait pour ST.

    On verra bien!

  4. czl

    La RAM dans Star Alliance signifie concurrence avec SN Brussels sur l’Afrique Noire

    La RAM dans Sky Team, concurrence avec Air France

    Il ne reste que One World

  5. Fcb1962

    C’est tout le problème de ne pas vérifier ses sources correctement. ?….

  6. Pour l’Afrique Noire, One World a Qatar Airlines, peut être pas aussi direct, mais bien plus réputée comme compagnie (du moins aux yeux des Nord-Américains et Asiatiques)

  7. groovy

    A mon avis sa sera bien star alliance royal air maroc adore le 747 du coup ils pourront profiter de ceux de luthtansa………

  8. Je pense toujours que OW serait plus startegique.
    Ils auront quartier libre sur toute l’Afrique. Un bon relais pour BA pour couvrir les pays anglophones.
    La RAM pourra se servir de QA pour aller en Asie. La companie a aussi annoncer une etude pour lancer Casablanca Dallas, qui est le hub de AA (OW aussi).

  9. Publié le 8 mars 2015

    Tout dépend avec qui elle partage le plus de codes… Il y a quelques bonnes années, elle a tenté de rentrer dans la skyteam pour une meilleure collaboration avec air France et tenter d’atteindre l’Est du continent avec Kenya Airways… Mais l’adhésion à l’alliance à échoué. Perso, je ne pense pas qu’elle aurait se place dans la Star Alliance car trop de compagnies se concentrent sur l’Afrique de la Star(Turkish, Brussels Airlines, Egyptair, Ethiopian (actionnaire de Arik Air) et South African).

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter