Le 9 février 1969 dans le ciel : Jack Waddell et Brien Wygle font voler pour la première fois le Boeing 747

air-journal-boeing-747-premier-vol

Histoire de l’aviation – 9 février 1969. Le 22 janvier 1970, la compagnie aérienne américaine Pan American World Airways, alias Pan Am, mettait en service sur ses lignes un nouvel appareil aux mensurations monstrueuses, à savoir le Boeing 747, soit l’avion de ligne le plus grand jamais construit, un gros-porteur commercial que l’Airbus A380 viendra par la suite concurrencer.

Ce Jumbo-Jet d’un poids de plus de 315 tonnes, sorti d’une usine de la firme Boeing, spécialement construite pour assurer sa construction, apparaît pour la première fois dans le ciel, ce 9 février 1969, date de son premier vol, avec installés aux commandes les pilotes Jack Waddell et Brien Wygle, qui décollent alors du terrain de Paine situé non loin de Seattle.

Le Boeing 747, dérivé à la base d’un avion militaire, a été pensé pour le transport de masse de passagers, avec une capacité d’accueil de plus de 400 voyageurs pour des trajets très longue distance. La physionomie du nez de l’appareil traduit également son autre vocation : le transport de marchandises.

http://www.air-journal.fr/2015-02-09-le-9-fevrier-1969-dans-le-ciel-jack-waddell-et-brien-wygle-font-voler-pour-la-premiere-fois-le-boeing-747-5133500.html

Commentaire(s)

  1. Plutôt que : « B-747… un gros-porteur commercial que l’Airbus A380 viendra par la suite concurrencer» il aurait fallu lire :

    « B-747… un gros-porteur commercial que l’Airbus A380 prendra un demi-siècle à concurrencer».

  2. ça a été un superbe avion…j ai fait mon premier vol en 1993 avec la thai airways et j en garde un excellent souvenir.quand vous voyez sa gueule avant d embarquer c était vraiment impressionnant…..seul hic au retour se retrouver avec les fumeurs…l horreur…mais sa puissance au décollage et stabilité en vol , c était un pullman…maintenant entre le 777 , l A 340 600 et l A 380 il est un peu en fin de vie……..mais tout rechantent j ai fait un bangkok/ chiang mai et c est toujours un plaisir de le prendre…..

  3. Etant Ex PNC sur B747-400 c’etait le mythe
    Maintenant je suis sur Airbus 320 la chute a fait mal.

  4. chiefpilot

    Plutôt , un appareil que l’Airbus a 380 ne parviendra jamais a concurrencer….

  5. ERIK

    Le légendaire Boeing 747, un appareil magnifique qui a changé l’histoire de l’aviation et du transport en masse. Un symbole de puissance pour une compagnie aérienne… Désolé de vous décevoir les pro-airbus, mais le zinc de 380 n’y arrivera jamais à faire pareil. Jumbo il n y en a qu’un seul et il s’appelle Boeing 747.

  6. Dakota

    Comparer un appareil commercialisé à la fin des années soixante avec un autre appareil qui a fait son premier vol commercial à l’automne 2007 n’a strictement aucun sens et aucun intérêt. On pourra toujours dire que l’Airbus n’atteindra jamais le quart des ventes des multiples versions du 747 (ce qui est désormais une évidence) et, peut-être même, ne dépassera pas le stade de la version unique actuelle, cela sera sans aucune pertinence tant les contextes différent. Ce serait comme critiquer techniquement le 747-8I qui est, pour l’heure, en version pax, un terrible échec commercial.

  7. chiefpilot

    Et que vient faire alors la comparaison avec un A 340-600 ? qui est en fin de vie déjà bien avant le 747 et produit a combien d’exemplaire?

  8. Vincent

    A lire les posts ci-dessus, revient l’éternel débat BOEING vs/ AIRBUS, ce qui n’a aucun sans.

    Qu’on le veuille ou non, le 747 aura marqué à jamais l’histoire de l’aviation mondiale.

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum