Le Dreamliner de Vietnam Airlines fait son rollout (photos)

air-journal_Vietnam Airlines 787-9 FAL

Le premier Boeing 787-9 Dreamliner destiné à la compagnie aérienne Vietnam Airlines est sorti de la FAL d’Everett. Sa mise en service sur vol régulier est programmée en juillet prochain entre Hanoi et Londres.

Le premier des dix-neuf Dreamliner attendus par la compagnie nationale du Vietnam est sorti de la ligne d’assemblage final de Boeing, seule la dérive verticale étant peinte aux couleurs de la nouvelle livrée selon les photos publiées le 21 avril 2015. Le 787-9 disposera d’une nouvelle cabine, configurée pour accueillir 28 passagers en classe Affaires (1+2+1), 35 en Premium (2+3+2) et 211 en Economie (3+3+3), soit un total de 274 places bénéficiant d’un accès wifi. Pour l’entrainement des équipages, Vietnam Airlines devrait déployer son Dreamliner le 1er juin deux fois par jour entre l’aéroport de Hanoi-Noi Bai et Ho Chi Minh Ville-Tan Son Nhat, avec des départs à 9h30 et 15h40 et des retours à 12h35 et 18h45 (elle est en concurrence sur cette liaison avec les low cost Jetstar Pacific Airlines et VietJetAir).

Le Dreamliner de la compagnie de l’alliance SkyTeam sera ensuite envoyé début juillet vers Londres-Heathrow, le mardi, vendredi et dimanche depuis Hanoi et le mercredi et samedi depuis Ho Chi Minh Ville (quotidien depuis les deux villes en 2016). Il faudra ensuite attendre le 24 octobre pour le voir arriver à Francfort depuis Hanoi, puis le lendemain depuis Ho Chi Minh Ville, et début 2016 pour le voir se poser à Tokyo-Narita. Vietnam Airlines a commandé huit 787-9 en direct, onze autres devant être pris en leasing.

On rappellera que la compagnie vietnamienne a vu le premier de ses quatorze Airbus A350-900 effectuer son rollout début mars. Il sera déployé initialement à partir du 1er juillet 2015 entre sa base à Hanoi et Ho Chi Minh Ville, avec des départs programmés à 8h30 et 14h40 et des retours du sud à 11h35 et 17h45. Après trois mois de vols entre les deux métropoles, l’A350 devrait faire son apparition le 30 septembre entre Hanoi et Paris-CDG, avec départ tous les jours sauf lundi à 23h55 pour se poser le lendemain à 7h00, et retour de France à 14h00 pour arriver le lendemain à 5h50 (Vietnam Airlines partage ses codes entre les deux capitales avec Air France). Un A350 est également affiché à compter du 25 octobre entre Ho Chi Minh Ville et Paris, en alternance avec les vols AF en 777-200ER.

Fin 2015, la flotte de Vietnam Airlines devrait compter cinq Dreamliner et quatre A350 ; tous devraient avoir été livrés début 2019.

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http://www.air-journal.fr/2015-04-22-le-dreamliner-de-vietnam-airlines-fait-son-rollout-photos-5143095.html

Commentaire(s)

  1. Publié le 22 avril 2015

    peu après l’AIRBUS 350, le BOEING 787 de VIETNAM AIRLINES fait son entrée. Au moins la compagnie pourra comparer les 2 avions en exploitation. En plus le fait d’avoir les des appareils des 2 constructeurs permettra de mieux négocier la prochaine commande (si la compagnie n’avait que des avions d’un constructeur celui-ci saurait qu’il aurait un avantage lors de la commande suivante … et donc ferait moins d’effort sur le prix)

  2. @BEBER: N’importe quoi! Il n’y a un un rapport entre un A350-900 et un B787-9!
    Comparer quoi ? Ils ne sont pas de la même catégorie ! A350-900 équivaut chez Boeing au futur 787-10 pas encore sortie ou au 777-200ER, le B787-9 équivaut chez Airbus a un A330-300 ou futur A330Neo

    donc comparer quoi? Il n’y a rien a comparer! Ils ne sont pas équivalent !!

    • Thomas
      Publié le 22 avril 2015

      Alors pour commencer, je vous félicite pour vos progrès en orthographe !

      Alors certes ces appareils ne sont pas parfaitement equivalent, mais le 787-9 doit donner une idée approximative de la consommation réelle du futur 787-10. Si Vietnam Airlines s’aperçoit qu’elle est trop important par rapport à l’a350, elle préfèrera celui-ci, et vice-versa.

    • Hormis que le A350 a été désigné pour concurrencer le 787 en proposant un emport pax plus important et en adoptant la stratégie catalogue de boeing….Petit rappel d’équivalence simplifiée taille/pax A350-1000=777-X (à venir)
      787-10> A350-900>787-9
      787-9>330-200>787-8

      veuillez porter attention sur les routes sur lequels ces machines sont déployées= elles sont équivalentes ndlr. Les aspects customisation sont similaires à plus de 85% avec des exclusivités chez chaque constructeurs (moteur non considéré bien évidement qui reste propre à chacun)

    • Publié le 22 avril 2015

      Pourquoi n’importe quoi???????? je n’ai jamais écrit que l’A350-900=B787-900 (j’ai cité A350 et B787 sans préciser de versions). L’A350 et B787 sont quand même concurrents et s’attaquent en partie au même marché. D’autre part je maintiens que prendre des avions de 2 constructeurs permettra à VIETNAM de mieux négocier la prochaine commande.

  3. @jacky&michel. Tout faux !!!!

    B777-300ER , futur B777X = A340-600, et futur A350-1000

    B777-200ER, et futur B787-10= A350-900

    B787-9 = A330-300 et futur A330Neo , A340-300

    B787-8= A330-200 et futur A330Neo

    • Comment basez vous vos comparaisons? Le 340 est hors scope car la rentabilité d’un vol par pax est pas sur le même ordre de grandeur….Donc en nous basant sur les aspects emports passagers avec des configurations similaires vous tombez sur le classement présenté dans mon post précédent. d’accord avec votre assomption sur le 777x et le A350 j’ajouterai (emport pax même conf prise en compte du revenue /pax théorie si meme coef de remplissage): 777-8x<A350-1000<777-9X<A380. vous pouvez vérifier avec le nombre de siege a conf standard présenté par avion par chaque constructeur. Ou cross checker au prochain cabin expo (si vous avez manqué celui ci). Merci de présenter vos sources

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