American Airlines : Dreamliner repoussé, profits record

air-journal_American-Airlines-New_787

La compagnie aérienne American Airlines a annoncé le report de livraison de cinq des 18 Boeing 787-8 Dreamliner attendus, affichant le jour même un profit net de 932 millions de dollars au premier trimestre, quasiment doublé par rapport à l’année dernière.

Alors qu’elle prenait possession de son troisième 787-8 le 24 avril 2015, la compagnie américaine a annoncé le report des livraisons de quatre Dreamliner de 2016 à 2017, et d’un autre de 2016 à 2018. American Airlines mettra en service le mois prochain ses premiers 787-8, d’abord entre sa base à l’aéroport de Dallas-Fort Worth et Chicago-O’Hare le 7 mai, puis le 2 juin vers Pékin, le 4 juin vers Buenos Aires et le 26 juin vers Shanghai. Ces appareils sont configurés pour accueillir pour accueillir 28 passagers en classe Affaires (en 1+2+1), 48 en Premium Economy Extra (3+3+3) et 150 en Economie (3+3+3, 226 places au total). Elle attend aussi 26 787-9, dont le premier exemplaire doit être livré fin 2015 et dont l’aménagement n’a pas été officialisé ; elle a pris des options pour 39 Dreamliner supplémentaires. La compagnie de l’alliance Oneworld a expliqué ce report par la diminution de -2,5% de ses capacités gros-porteurs l’année prochaine, le président Scott Kirby soulignant que « si la demande continue à progresser, elle ne le fait pas aussi vite que l’offre en siège ». American Airlines, dont la fusion avec US Airways est quasiment complète, a d’ailleurs prévenu que la recette unitaire pourrait chuter au deuxième trimestre de 4 à 6% ; son revenu passager au premier trimestre avait déjà reculé de 168 millions de dollars.

air-journal_American-787-first-deliveryMais la chute du cours du pétrole est telle que le groupe affiche pour ce même premier trimestre un profit net record de 932 millions de dollars, contre 480 millions à la même période l’année dernière, sur un chiffre d’affaires de 9,83 milliards de dollars. Son directeur financier Derek Kerr a précisé que la facture carburant avait reculé de 1,36 milliards de dollars pour American Airlines et ses filiales (pour un total de 1,86 milliards pendant les trois premiers mois de l’année), alors que les autres dépenses étaient en hausse de 513 millions de dollars à 7,07 milliards. Côté flotte mainline, American Airlines a reçu 20 avions neufs mais en a mis 30 au parking ; pour le reste de 2015, 55 appareils sont attendus et 73 seront mis de côté (principalement des MD80 et 767-300). La tendance est inversée pour les appareils régionaux : 16 nouveaux avions au premier trimestre et 5 à la retraite, et 38 nouveaux pour 17 à la retraite prévus pour le restant de l’année.

Doug Parker, chairman et CEO du groupe, a profité de l’occasion pour dire qu’American Airlines était « toujours en bon termes » avec British Airways, sa partenaire d’alliance te de coentreprise transatlantique, malgré les différents les opposant sur les compagnies du Golfe. Rappelons que le carnet de commandes de la compagnie comprend aussi des Airbus A350-900 et de la famille A320, ainsi que des Boeing 737 MAX et 777-300ER. Les Dreamliner ont également fait l’objet d’ajustements dans la flotte de United Airlines : dix seront remplacés par des 777-300ER attendus dès l’année prochaine.

 

http://www.air-journal.fr/2015-04-27-american-airlines-dreamliner-repousse-profits-record-5143356.html

Commentaire(s)

  1. Greg
    Publié le 27 avril 2015

    Et pendant ce temps là, une compagnie européenne fait que se plaindre d’une concurrence déloyale avec chaques années plusieurs dizaines/centaines de millions de déficit avec des boulets bien gras

    • J'me marre
      Publié le 27 avril 2015

      Et pendant ce temps là, certains dont ce pourrait être la profession, continuent de déblatérer toujours les mêmes choses à tous les sujets,sans jamais faire avancer le shmilblic…..

  2. Lockheed
    Publié le 27 avril 2015

    Pourquoi vous ramenez toujours tout à AF, mais merde qu’est ce qu’elle vous a fait?
    il faut consulter c’est sérieux là…

    • Beber
      Publié le 27 avril 2015

      Qui vous a parler d’air France dans le post de Greg?
      Sûrement qu’il parlait de Aegean ou d’aer lingus et sûrement de celle que vous aimez tant: la parfaite

  3. Manon
    Publié le 27 avril 2015

    Pour faire des bénéfices:
    – pas de grève
    – pas de SNPL
    – pas 145 employés par avion ( 80 en moyenne )
    – pas de GP en conséquence à ces employés
    – pas 16K / mois pour un PNT
    – aimabilite et courtoisie envers les pax
    – pas de personnel aigris

    • Complément/corection sur votre commentaire
      pas de grève
      – pas de SNPL==> les pilotes américains ont un syndicat aussi puissant (voir plus que les pilotes français) à la différence que leur mentalité est beaucoup plus pragmatique que la notre. De meme ils ont dans une approche constructive dans la résolution de conflit, cherchant un rapport gagnant/gagnant avec leurs employeurs
      – pas 145 employés par avion ( 80 en moyenne )= c’est vrai que la masse salariale est trop forte
      – pas de GP en conséquence à ces employés=attention un GP R2 est toujours intéressant car rempli une place non vendue. les condition de R1 devraient être revue et corrigée
      – pas 16K / mois pour un PNT==> Ou alors augmenter le nombre DHDV des PNT (16K est assez normal dans beaucoup de compagnie, mais les PNT volent +)
      – aimabilite et courtoisie envers les pax== j’ai senti une amélioration récemment en tant que client== mais un changement de profil de recrutement serait intéressant en effet pour certain personnel sol de CDG (éviter les recrutement à but « social » aveugles
      – pas de personnel aigris==rejoint votre commentaire précedent mais compréhensible au regards des difficulté subies par le personnel sol. IL est a noté qu’une pression réelle existe sur le staff de la technique pouvant nuire a la sécurité des vols.

    • Publié le 27 avril 2015

      145 employés? Vous incluez les Cargo, les Servair et les AFI là dedans?
      Vous comptez les employés sol qui bossent pour AF et Hop! à la fois?

  4. 80 employés pour un A 380 … Vive Air France !! Au lieu de la critiquer, il faudrait plutôt la soutenir pour qu’elle se redresse !

  5. Après United, American qui fait des profits records… De quoi faire pâlir les compagnies européennes effectivement.
    Maintenant si elles pouvaient arrêter de faire payer $25 le premier bagage et $35 le deuxième en vol interne, ça serait encore mieux. Si Southwest, supposée lowcost propose 2 bagages en soute gratuits et arrive quand-même à faire du profit, c’est que c’est pas impossible.

  6. Publié le 27 avril 2015

    Et pendant ce temps les US3 n’arrêtent pas de pleurnicher de la concurrence déloyale avec les ME3 même en réalisant des profits record
    Ils sont assez gourmand ces américains 😉

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum