La compagnie aérienne American Airlines a annoncé le report de livraison de cinq des 18 Boeing 787-8 Dreamliner attendus, affichant le jour même un profit net de 932 millions de dollars au premier trimestre, quasiment doublé par rapport à l’année dernière. Alors qu’elle prenait possession de son troisième 787-8 le 24 avril 2015, la compagnie américaine a annoncé le report des livraisons de quatre Dreamliner de 2016 à 2017, et d’un autre de 2016 à 2018. American Airlines mettra en service le mois prochain ses premiers 787-8, d’abord entre sa base à l’aéroport de Dallas-Fort Worth et Chicago-O’Hare le 7 mai, puis le 2 juin vers Pékin, le 4 juin vers Buenos Aires et le 26 juin vers Shanghai. Ces appareils sont configurés pour accueillir pour accueillir 28 passagers en classe Affaires (en 1+2+1), 48 en Premium Economy Extra (3+3+3) et 150 en Economie (3+3+3, 226 places au total). Elle attend aussi 26 787-9, dont le premier exemplaire doit être livré fin 2015 et dont l’aménagement n’a pas été officialisé ; elle a pris des options pour 39 Dreamliner supplémentaires. La compagnie de l’alliance Oneworld a expliqué ce report par la diminution de -2,5% de ses capacités gros-porteurs l’année prochaine, le président Scott Kirby soulignant que « si la demande continue à progresser, elle ne le fait pas aussi vite que l’offre en siège ». American Airlines, dont la fusion avec US Airways est quasiment complète, a d’ailleurs prévenu que la recette unitaire pourrait chuter au deuxième trimestre de 4 à 6% ; son revenu passager au premier trimestre avait déjà reculé de 168 millions de dollars. air-journal_American-787-first-deliveryMais la chute du cours du pétrole est telle que le groupe affiche pour ce même premier trimestre un profit net record de 932 millions de dollars, contre 480 millions à la même période l’année dernière, sur un chiffre d’affaires de 9,83 milliards de dollars. Son directeur financier Derek Kerr a précisé que la facture carburant avait reculé de 1,36 milliards de dollars pour American Airlines et ses filiales (pour un total de 1,86 milliards pendant les trois premiers mois de l’année), alors que les autres dépenses étaient en hausse de 513 millions de dollars à 7,07 milliards. Côté flotte mainline, American Airlines a reçu 20 avions neufs mais en a mis 30 au parking ; pour le reste de 2015, 55 appareils sont attendus et 73 seront mis de côté (principalement des MD80 et 767-300). La tendance est inversée pour les appareils régionaux : 16 nouveaux avions au premier trimestre et 5 à la retraite, et 38 nouveaux pour 17 à la retraite prévus pour le restant de l’année. Doug Parker, chairman et CEO du groupe, a profité de l’occasion pour dire qu’American Airlines était « toujours en bon termes » avec British Airways, sa partenaire d’alliance te de coentreprise transatlantique, malgré les différents les opposant sur les compagnies du Golfe. Rappelons que le carnet de commandes de la compagnie comprend aussi des Airbus A350-900 et de la famille A320, ainsi que des Boeing 737 MAX et 777-300ER. Les Dreamliner ont également fait l’objet d’ajustements dans la flotte de United Airlines : dix seront remplacés par des 777-300ER attendus dès l’année prochaine.