Certification européenne pour l’Airbus A330-200 de 242 tonnes

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Airbus a reçu la certification MTOW (Maximum takeoff weight) de l’Agence européenne de la sécurité aérienne pour la version 242 tonnes maximale au décollage de son long-courrier bimoteur A330-200.

Cette certification fait suite à celle obtenue en avril dernier par le l’A330-300 de 242 tonnes. L’avionneur européen s’attend à recevoir prochainement le feu vert des autorités américaines.

Airbus a d’ailleurs réalisé le premier vol d’un A330-300  dans la version à masse maximale MTOW. Immatriculé B-5977, l’appareil se trouve être le 50ème A330 destiné à Air China et le premier MTOW de la compagnie nationale chinoise. Air China, qui vole sur A330 depuis 2006, a fait du long-courrier européen son gros porteur de référence, exploitant à ce jour 19 A330-300 et 30 A330-200 (4 autres A330-300 sont en attente de livraiosn). La compagnie chinoise opère aussi 120 Airbus A320.

 

 

http://www.air-journal.fr/2015-09-09-certification-europeenne-pour-lairbus-a330-200-de-262-tonnes-5149981.html

Commentaire(s)

  1. Le 330/200 a la même MTOW que le 330/300 ?? 242T max ??

  2. Maxence

    Titre à corriger, 242 tonnes et non 262. Ensuite le premier Airbus A330-300 avec MTOW de 242 tonnes a été livré à Delta le 28 Mai 2015 et n’a donc pas effectué son premier vol chez Air China.
    La qualité et conformité de la rédaction des articles d’AJ est plus que mauvaise. Si c’est pour publier de la m**de autant ne rien publier du tout.

  3. Clo2B

    En fin de compte, cet avion risque non seulement d’empêcher Airbus de sortir l’A350 800, mais de faire également sortir le 787 8 du catalogue de Boeing !!

  4. 777olivier

    @CLO2B : Un avion lus lourd reste plus lourd et consomme plus. Le 330 d’une manière générale reste un avion d’ancienne génération et de second choix. Il n’est en rien comparable au 787-800 qui est LA vraie rupture technologique, ni en termes de performances.

    Et pour ceux pour qui cela semble une bonne nouvelle je vous rappelle messieurs ce lien très instructif sur cet avion:

    http://www.rvs.uni-bielefeld.de/publications/Incidents/DOCS/ComAndRep/A330-Toulouse/Rapport.html#2.3

    Pour les quelques uns d’entre nous véritablement familiarisés aux systèmes avioniques je vous assure que cet avion fait froid dans le dos. Pour rappel ce problème n’a jamais été élucidé.

    à bon entendeur….

    • L’essentiel étant de savoir comment passer en loi directe rapidement, comme l’ont montré des évènements récents.
      Airbus ayant quand même fini par pondre un OEB « V Alpha prot »…ouf !

    • The Joke

      Il serait intéressant pour certains d’aller sur capa aviation lire l’article publie il y a quelques jours étudiant de manière comparative les diverses politiques de renouvellement des flottes de plusieurs compagnies US comme AA, UA, DL ,Alaska, Southwest…etc…
      On y apprend que si certaines ( AA) privilégient les avions modernes et neufs, d’autres ( DL) ont des calculs de rentabilité  » tout compris » qui leur font choisir a part quasi égale des avions anciennes génération neufs et des avions anciennes gêne d’occasion, avec pas/ peu de place pour les avions neufs- nouvelle gêne….
      Pourtant tout le monde gagne des sous…
      Des vérités technologiques ne sont donc pas nécessairement pour tout le monde l’alpha et l’oméga d la vie opérationnelle et/ ou financière d’une compagnie aérienne…

    • Clo2B

      Tout d’abord, concernant les problèmes techniques, je rappellerais que ceux concernant les batteries des 787, n’ont pas vraiment été résolus à ce jour…, mais mon but n’est pas d’attaquer cet excellent avion par ailleurs..
      Néanmoins, les faits sont têtus, et si j’admets volontiers que sur le papier, le 787 8, tout comme d’ailleurs, l ‘A350 800, il suffit de consulter les carnets de commande de ces 2 constructeurs sont actuellement peu garnis (après il est vrai, un démarrage en fanfare du 787 8)pour ces 2 appareils, alors qu’il ne cesse de se remplir pour l’A330 dans toutes ses versions, et ceci pour une raison qui ne figure pas sur la fiche technique….le prix tout simplement, car il s’agit d’un modèle largement amorti qu’Airbus peut faire légèrement évoluer en fonction de la demande du marché pour un gros porteur entrée de gamme, ce que ne sont pas vraiment le 787 8,ni l’A350 800

    • Il consomme peut être plus, mais il est beaucoup moins cher à l’achat, nécessite pas de formation de personnel pour les habitués des A330/A340.

      De plus avec la baisse du pétrole la différence de coût de consommation de pétrole ne doit plus être aussi importante.

  5. Clo2B

    Omission  » sur le papier ces deux avions semblent nettement supérieurs a l’A330″

  6. Le mois dernier étant a Toulouse et volant sur un Airbus a350 en tant qu’observateur de vol de cet machine un bug est apparu dans le calcul des vitesses empechant ainsi de rentrer les vitesses et il en etait de meme pour l’atterissage ! tres incroyable que Airbus n’a pas donner suite a cet incident !

  7. Sauf que le prix du 787 n’est pas du tout le même……
    Le 777 est aussi un avion de conception ancienne, gourmand en kérozène, ce n’est pas pour autant qu’il ne s’en vend plus. (Il y en aura au moins un à remplacer chez British Airways, parti en fumée hier !).
    C’est aussi plus facile pour les compagnies ayant déjà adopté l’A330 de garder une flotte homogène.
    Par ailleurs si vous faites d’un côté du  » AIRBUS bashing de base » [le cas que vous citez est aussi « d’ancienne génération » pour reprendre votre expression : il date de plus de 20 ans !] par contre vous passez sous silence tous les sérieux ennuis du 787 (dont 2 incendies !). Le 16 janvier 2013, les deux principaux clients du Dreamliner All Nippon Airways et Japan Airlines clouent au sol leurs B787 à la suite d’un atterrissage d’urgence. Les États-Unis, l’Inde et le Chili interdisent aussi les vols, les vols sont interdits partout dans le monde le jour même. Du jamais vu pour l’A330 ou même un autre avion récent !
    Vous avez la chance à une minorité et une élite, et comme vous dites: « Pour les quelques uns d’entre nous véritablement familiarisés aux systèmes avioniques » , faut il en conclure que les milliers de pilotes sur A330 dans le monde sont des kamikazes et à compétences moindres que les vôtres ?

  8. A ajouter :

    Vous avez la chance d’appartenir à une minorité et une élite, et comme vous dites: « Pour les quelques uns d’entre nous véritablement familiarisés aux systèmes avioniques » , faut il en conclure que les milliers de pilotes sur A330 dans le monde sont des kamikazes et à compétences moindres que les vôtres ?

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