EVA Air finalise sa méga-commande chez Boeing

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La compagnie aérienne EVA Air a finalisé sa commande portant sur jusqu’à 24 Boeing 787-10 Dreamliner et deux 777-300ER, la plus importante de l’histoire de Taïwan.

Dans son communiqué du 24 novembre 2015, l’avionneur américain précise que le contrat signé par la compagnie basée à l’aéroport de Taipei-Taoyuan pourrait atteindre une valeur de 8 milliards de dollars au prix catalogue. EVA Air « rejoindra l’équipe des clients de lancement » du 787-10, et sera « l’une des premières au monde » à mettre en service le plus grand des appareils de la famille Dreamliner. Elle sera aussi le premier opérateur du Dreamliner à Taïwan. Boeing ne précise pas combien de commandes du 787-10 sont fermes, en option ou des engagements d’achats, mais précise que le backlog d’EVA Air compte dix-huit Dreamliner. Les livraisons des 26 nouveaux avions s’étaleront entre 2017 et 2022.

La compagnie de Star Alliance avait déjà « participé au développement du Boeing 777-300ER dont elle fut une des compagnies de lancement en 2005 », rappelle son président Austin Cheng, et depuis cette date elle en a mis 22 en service ; ils sont configurés pour accueillir 38 ou 39 passagers en classe Affaires, 63 ou 56 en Premium et 211 ou 238 en Economie. « Nous croyons que l’avenir de l’industrie aéronautique sera bâti sur des avions efficients et confortables », poursuit-il, « et le nouveau 787-10 Dreamliner avec son très long rayon d’action remplit ces conditions et nos besoins opérationnels ».

EVA Air opère une flotte de 56 avions passagers dont vingt-deux 777-300ER, trois 747-400, trois A330-300, neuf A330-200 et dix-huit A321 (plus huit 747 cargo) ; plusieurs appareils sont décorés avec une livrée Hello Kitty. Ces nouvelles acquisitions lui permettront de continuer à moderniser sa flotte, avec pour objectif une flotte de plus de cent avions en 2020 et l’expansion de son réseau vers de nouveaux marchés, particulièrement en Asie du sud-est, en Océanie et en Amérique du nord. La compagnie attend désormais les livraisons de 14 autres 777-300ER, cinq 777F et donc les Dreamliner.

Le 787-10 a été commandé à 146 exemplaires à ce jour, soit moins de 15% des commandes totales de la famille Dreamliner ; son entrée en service est prévue en 2018, avec parmi ses premiers clients Air Lease Corp., United Airlines, Singapore Airlines et British Airways.

Rappelons qu’EVA Air dessert en Europe les aéroports de Paris-Charles de Gaulle, Amsterdam, Londres et Moscou, ainsi que six villes aux Etats-Unis.

air-journal_EVA Air Boeing contrat

http://www.air-journal.fr/2015-11-24-eva-air-finalise-sa-mega-commande-chez-boeing-5154016.html

Commentaire(s)

  1. Ah nouvelle commande pour le 777-300ER qui confirme encore une fois de plus sa domination sur ce segment. Le 787 est quand a lui un best seller dans sa categorie.
    Comme que la strategie d’expension d’une compagnie ne passe pas par l’achat massif de baleines volantes. OK le trafic aerien est en croissance mais pour du tres long courier c’est un avion econome efficace et rentable qu’il faut.
    Je dit ca pour ceux qui pensent que je n’ai jamais aprecie de voler sur un A380 c’est vrai que c’est tellement bien mais personne n’en veut.
    Vraiment moi je ne comprend pas !?? Quel monnnde cruel !!!

  2. Question a tout les pro d’ici un a380 configurer pour accueillir 510 passagers en 3 classes et un a380 configurer pour accueillir 790 en 3 classes ou même en 2 la largeur des sieges serait il de combien ? Et le pitch ? Pareillement un 777 300ER configurer avec 365 pax en 3 classes et un 777 300ER configurer pour 125 pax en 2 ou 3 classes quel serait la largeur des sieges de ce dernier ? Et le pitch. A tout ce qui se disent pro sur ce site repondez svp.

  3. LSO

    niveau commande pour 781 ce n’est pas non plus la panacée…
    mais bon c’est cool pour Boeing car le carnet de commande commençait à prendre la poussière.
    (airbus : 903 boeing : 515)

    • massona

      cette année comme depuis plusieurs années , la répartition des commandes est classique , domination d’airbus sur les moyens courriers ( plus nette à ce jour en 2015 que les années précédentes) , domination de boeing sur les longs courriers ( très belle résistance des anciens -rénovés ou pas – tels le 330 ou le 767 cargo, panne inquiétante de commandes pour le 350 solde négatif en 2015 à ce jour( après le remplacement des 350 par des 330 chez TAP)

  4. 777OLIVIER

    @LSO je suis d’accord avec vous et les incidents graves des batteries n’ont pas conforté l’image de sécurité de l’avion a ses Débuts.

    Mais vous remarquerez aussi que les compagnies qui s’en plaignaient au début de sont exploitation en rachètent (Norwegian ANA Air europa British airways) et ne vont pas finalement vers l’A350 c’est la preuve qu’ils sont satisfaits In fine de l’avion.
    D’autres jouent la continuité avec Airbus ou mixent les flottes comme la vietnam airline. et certaines comme air canada virent carrément Airbus apres des années a les exploiter (comme quoi ils en sont pas content du tout!) pour revenir a un modèle tout boeing.

    Le probleme des batteries semble résolu. Bien sur que tous les avions on des vices cachés mais le 787 jusqu’à maintenant n’a pas fait de victimes car l’avion a toujours réussi a se poser et c’est généralement tout ce qu’on demande a un avion en difficulté pouvoir continuer a voler et se poser dans des conditions minimales de sécurité la problématiques est bien sur pareille pour Airbus.

    Il faut rappeler aussi que c’est l’avion qui a engrangé 850 commandes juste a son lancement.

    Sur d’autres sites certains bilans à 3 ans d’exploitations révèlent que le 787 fait encore mieux sur le papier sachant que l’A350 sur les parcours inférieurs a 5000 nautiques est un concurrent très sérieux.

  5. flydreamer

    On vante les mérites du 787 parce que c’est un best-seller même s’il y a eu des erreurs de jeunesse .Bel avion moderne et silencieux.soit.
    Mais pour ceux qui n’ont encore jamais volé dans ce type d’avion , je peux vous assurer que la configuration en Eco est tout sauf confortable . Vous déchantez lorsqu’une fois assis , vous vous retrouvez à « jouer des coudes  » avec votre voisin de cabine car il et vous débordez sur son espace « vital »; et vous vous retrouvez avec une ergonomie inconfortable une fois les plateaux repas servis.Je peux comprendre une configuration « haute densité » pour des destinations dites loisirs exploitées par des compagnies dédiées à ce type de prestation , mais intolérable pour des majors .Lorsque vous êtes un voyageur fréquent tel que moi , eh bien je peux préciser que vous vous promettez de ne plus jamais voler en 787 pour 12 heures de vol , si la configuration cabine eco 3-3-3 demeurera un standard.Cf les retours d’experience de voyageurs à bord du 787 sur le net.

  6. C’est vraiment fatiguant cette gueguerre de cours d’école…. les 2 concurrents ont des avantages et des inconvénients sur les gammes de produits et le marche est bien assez grands pour les 2 constructeurs. J’ai Airbus et j’aime aussi Boeing meme si de par ma nationalité, je favorise les entreprises Europeenes.

    Maintenant sur les gammes…

    Boeing vend principalement du 777 – 787 et 737 – Très peu de ventes sur 767 et quasi plus sur 747-8. Effectivement il ont un très beau produit sur le 777 qui a marque le marche et fait ses preuve. Le 787 se vend bien meme si (et c’est personnel), je ne suis pas un fan de la ligne extérieur et intérieure. le 747 est quasi mort apres une belle carrière. Pour Boeing, je dirais qu’ils ont loupe le coche avec le non-remplacement du 757 et qui a laisse le champs libre a Airbus sur ce secteur.

    Airbus cartonne avec la gamme A320 – A350 et A330. Quant a l’A380, c’est une réussite exceptionnelle en terme de technique et innovation, plébiscite par les passager mais pas encore par les compagnies. Il est a mon sens sorti trop en avance sur son temps mais je reste personnellement persuade qu’il a sa part de marche devant lui car la marche aérien n’est pas extensible a l’infini (saturation du ciel) et un moment ou un autre il faudra faire plus de vols avec plus de passager et le A380 est l’arme idéale. Si il est tait aussi désastreux en terme d’opération aux dire de Olivier777, alors j’ai du mal a comprendre pourquoi des compagnies aériennes comme Emirates ou Singapore en ont fait le fleuron de leur flotte et en sont très contents. Bien sur, ils souhaitent une version Neo et elle viendra en son temps.

    En bref les 2 grands ont des atouts et se partage une part non négligeable du marche et ceux encore pour longtemps. Je suis juste comptant que Airbus soit une réussite commerciale et Technique afin que on ne soit pas tomber dans un marche 100% US qui aurait eu des effets désastreux !!!!

  7. allons

    @Richie RSA : +1000 . Cela s’appelle être objectif. Mais je suis sur que les pseudo 777 trouveront encore quelque chose à dire .

  8. 777OLIVIER

    @flydreamer,

    Je ne comprend pas votre commentaire. Pour avoir volé sur tous les modèles d’avions en ECO vous avez exactement les mêmes soucis sur tout les types d’apareils !!
    Les PAX n’ont pax découvert l’inconfort le bruit des moteurs et la densité de la cabine eco avec le 787!!
    Si vous faites 12h dans un avion et si seulement vous pouvez vous le permettre prenez au moins la classe prenium mais sur tout les avions de cette planète la classe éco reste la plus incorfortable et bruyante.
    Les PAX qui pensent pour 450€ faire un Paris -New york seront en eco et auront le confort relatif a cette derniere.
    Mettez donc 1000€ vous aurez la prenium
    Mettez 2500€ en plus et vous aurez une bizness 1er prix
    Mettez 5000€ et vous erez en 1ere Que pensez vous des commentaires des PAX 1ere ?

    • Mon avis est personnel ,certes.Mais il est tout autant pragmatique que le votre puisque j’ai moi aussi voyagé sur tout type d’avions , je dis bien tout types d’avions (sauf le 748) avec pas moins de 50 compagnies aériennes sur tout les continents.Je voyage en eco, en business.La premium ce sera pour bientôt.Je ne suis ni pro ni anti , Boeing ou Airbus . Mon commentaire est relatif à cette configuration cabine eco en 787 sur lequel j’apporte un avis comparatif à ce que j’ai expérimenté sur des modules équivalents et dont je connais pour avoir expérimenté sur différentes compagnies en tant que voyageur : A330 toute version ,A340 toute version , A359 , B767 (toute version) et enfin B788. Donc je compare ce qui est comparable .
      B787 Diamètre fuselage 5.75m 3-3-3 en eco.B767 Diamètre fuselage 4.70m 2-3-2 en eco. A330-A340 Diamètre fuselage 5.65m 2-4-2 en eco.A350 Diamètre fuselage 5.95m 3-3-3 en eco.
      Donc @777Olivier , j’émets juste un avis sur le 787 en terme de configuration eco . Et si vous auriez volé comme vous dites sur tous les types d’avions en eco (hors charter) , vous auriez vu la différence .
      Donc je redis et reprécise pour éviter toute mauvaise paraphrase dans ce sujet : oui le 787 est un bel avion ; oui il est silencieux . Oui c’est un best seller pour Boeing mais cette configuration en 3-3-3 telle qu’elle est conçue aujourd’hui est un point négatif.Cà peut paraitre ridicule de comparer sur quelques centimètres pour la largeur mais çà peut faire la différence sur des temps de voyages important.Un passager occasionnel ne verra rien puisqu’il n’aura rien à comparer mais pour des voyageurs fréquents et réguliers , c’est différent…

    • Koalactus

      Non ils l’ont découvert avec le 777

  9. 777OLIVIER

    @Richie RSA
    Emirates est un cas a part dans aéronautique, voire un cas exceptionnel:
    1: Ils peuvent se payer une flote de 150 A380 tout le monde n’a pas le fric pour ca
    2: Ils sont fortement soupçonnés d’etre subventioné par leur etats
    3: Ils employent de la main d’oauvre a bas cout pour la maintenance de leur avions
    4: Ils n’ont pas les memes charges sociales et a mon avis ils doivent avoir des prix la quantité garagantuesque de carburant que consome l’A380 merci pour la planette.
    5: Singapoure a 19 A380 c’est bien mais ca reste anecdotique par rapport a leur flotte de 777/A330/A350(commandés)
    6:Emirates a egalement une des plus grosse flotte au monde de 777300Er et on ne parle pas des megas comandes de 777-9X
    7: Emirates est dans une stragégie de canibalisation de parts de marché en augmentant le nombre de sièges et donc autant de prix diminués et de fréquence. Résultat la concurrence ne suis plus et se retire.
    8: Emirates oblige les PAX a passer par dubai en augmentant la qualité de service a bord et en diminuant les tarifs sur les vols indirects résultat AF fait des Biz a 5500 pour du vol direct et emirates a 3500 mais vous restez 5 h a dubai a faire du shoping et boire des mojito.
    9: Vis a vis du point 8 la stratégie du hub pour lequel l’a380 est fait fonctionne. amener un maximum de pax a transiter a Dubaï et de les dispatcher mais impossible d’appliquer cette stratégie pour du point a point. les avion ne seront jamais remplis toute l’année.

    10: les autres compagnies du globe appliquent la stratégie boeing pour du LC moyenne capacité avec des avions type A3330 A350 787 777 qui consomment tres peu et ca marche tres tres bien aussi.

    Oui a part ca tout va bien pour emirates on ne parle meme pas de singapoure airlines qui a aussi une stratégie tres intéréssante pour rendre des A380 Rentables

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