Boeing finalise le 787-10, parle biocarburant au Canada

air-journal_Boeing-787-10-2015

Boeing a finalisé le design du 787-10, le plus grand modèle de la famille Dreamliner, avec deux semaines d’avance. L’avionneur a d’autre part dévoilé un partenariat au Canada sur l’utilisation de débris forestiers pour produire du biocarburant.

L’assemblage du Boeing 787-10 Dreamliner devrait débuter l’année prochaine comme prévu, annonce le constructeur américain le 3 décembre 2015 : le design de l’avion a été finalisé deux semaines plus tôt que prévu, et Boeing comme ses sous-traitants peuvent donc commencer à préparer les pièces et outils nécessaires à l’assemblage. Ce dernier débutera donc en 2016, suivi par le vol inaugural en 2017 et la première livraison en 2018.

Le 787-10 est une version allongée du 787-9, et l’expérience accumulée avec ce dernier sera évidemment cruciale selon Ken Sanger, vice-président Développement du 787 : « avec nos équipes dédiées et des processus disciplinés, nous avions optimisé le design pour répondre aux besoins du marché », déclare-t-il dans un communiqué.  Boeing précise que 95% du design du 787-10 est similaire à celui du 787-9, « réduisant la complexité, les coûts et les risques tout au long de la chaine de production ». Avec un rayon d’action de 11.910 km, le dernier-né des Dreamliner « couvrira plus de 90% des routes long-courrier avec un nouveau record en consommation, en baisse de 25% par rapport aux avions qu’il remplacera et de 10% par rapport à ce que la concurrence aura de mieux à offrir à l’avenir ». Boeing a enregistré à ce jour 164 commandes de 787-10 de la part de neuf compagnies aériennes, soit 14% de tous les Dreamliner achetés.

air-journal_Boeing biocarburant foretL’avionneur américain a d’autre part annoncé un partenariat avec l’Université de Colombie Britannique et SkyNRG « avec le support de l’industrie aéronautique canadienne », afin d’étudier la possibilité de transformer la sciure et autres déchets forestiers en biocarburant. Boeing rappelle que le Canada utilise depuis longtemps ces déchets pour fabriquer des briquettes utilisées dans la production d’électricité ; un consortium impliquant également Air Canada, WestJet, Bombardier, des chercheurs et des industriels essaieront d’établir la possibilité d’utiliser ces déchets « pour produire un biocarburant durable, via un processus thermochimique ». Une étude d’UBC sponsorisée par Boeing vient de démontrer que 10% de la demande annuelle de carburant d’aviation en Colombie Britannique pourrait être fournie par un biocarburant issu des déchets forestiers, de quoi réduire d’un million de tonnes de CO2 les émissions annuelles de gaz à effets de serre si ce biocarburant est en outre utilisé pour des véhicules terrestres et marins.

Boeing rappelle qu’il est déjà impliqué dans des projets actifs de production de biocarburants aux Etats-Unis, au Brésil, en Chine, en Australie, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique du Sud ou en Asie du sud-est.

http://www.air-journal.fr/2015-12-03-boeing-finalise-le-787-10-parle-environnement-au-canada-5154454.html

Commentaire(s)

  1. LSO

    11910 KM seulement ?

  2. 10% de consommation de moins que l’A350-1000, donc? Qu’en pense Airbus?

    • Ah non! Ils ont bien pris soin de ne pas citer l’A350! Juridiquement le dossier est blindé
      Cette bataille de chiffres est bien risible et digne d’une cour d’école, d’autant que en la matière, les compagnies aériennes sont loin d’être naïves, en tout cas moins que le grand public.

  3. Hclaudepie

    Serge, depuis le temps que les 2 constructeurs se lancent à la figure des -10%, un autre des -15%, les avions finiraient par « fabriquer » du carburant pendant le vol.
    Un peu de recul SVP avant de reprendre des chiffres issus des services marketing, et totalement invérifiables, les avions auxquels il est fait référence n’étant pas tous en exploitation !
    Et cette remarque est valable pour tous les constructeurs qui se livrent à ce jeu !
    Par exemple, j’ai beau être pro-airbus, je ocncéde que quand ils promettent des consommations extraordianaires, en vérité ils parlent dans le vide.
    Idem Boeing !

  4. juju

    c’est comme pour les voitures !
    la mienne consomme moins que la tienne , si , c’est marqué sur le prospectus du constructeur … mdr

  5. 777OLIVIER

    25% par rapport aux avions qu’il remplacera et de 10% par rapport à ce que la concurrence aura de mieux à offrir à l’avenir ?

    Oui compte tenu du retour d’expérience déjà accumulé sur la consommation du 787-8 et du 787-9 Boeing est sûr des chiffres qu’il avance. Le président de Quatar Airways lui même ne tarit pas d’éloges sur les qualités de l’avion qui est qualifié de game changer c’est dire.

    On peu encore réciter le cas de Norwegian ou de ANA qui ont eu d’énormes problèmes sur leur 787 et qui pourtant en rachètent preuve de la confiance qu’il on acquit dans cet appareil.

    Inutile de Citer l’A350-1000 d’un point de vue juridique mais surtout parce qu’il est de toutes façons beaucoup beaucoup plus lourd.

    Un avion plus lourd quoi qu’il en soit, ne peu pas consommer moins c’est une histoire de physique et toutes les optimisations aérodynamiques n’y changeront rien.
    10% peu ne pas être significatif sur un vol mais toute l’année sur un trajet standard vous faites énormément d’économies !!

    • JACK

      @777OLIVIER: Je suis entièrement d’accord avec vous. Les pro-airbus vont se vexer.
      J’ai eu l’opportunité de voler très récemment en 787 et je confirme que c’est un avion magnifique! J’ai eu l’opportunité de discuter avec les pilotes et ils m’ont confirmé le fait que l’avion est extraordinaire et d’une redoutable efficacité, les compagnies aériennes qui l’opèrent sont très contentes de cette machine! Dans le trajet AR que j’ai effectué, le 787 consomme 8 tonnes de moins de kérosène que le 330 (à iso charge)!!! C’est colossale! Et ce sont les pilotes eux même qu’ils l’ont dit…et puis ils adorent piloter l’avion, les avions et la philosophie de pilotage Boeing sont imbattables!!! D’autres part chers amis pro-airbus, j’ai appris (source très fiables) que les essais en vol du 350 ont révélé que les performances du 350 sont pourries, très en dessous des attentes…les soit disons « 25% de moins » c’est du pipeau… Pour le 787 les chiffres sont là et malgré les problèmes de jeunesse qu’a rencontré le 787 (normale vu que c’est un avion révolutionnaire alors que le 350 ne l’est pas) il est d’une efficacité extrême qu’airbus aura du mal à égaler avec ses avions …ce n’est pas parce que l’ont met un peu de composite que tout est bon. A ceux qui ont l’air surpris du rayon d’action du 787-10, sachez que ce n’est pas parce que le rayon d’action est plus faible qu’il est moins performant, ça démontre votre méconnaissance de l’aéronautique. La comparaison des performances entre deux avions ne passe pas que par le rayon d’action, il y a énormément de variables qui rentrent en jeu. Le 787-10 s’annonce redoutable et le 777X imbattable.

    • « Un avion plus lourd quoi qu’il en soit, ne peut pas consommer moins c’est une histoire de physique et toutes les optimisations aérodynamiques n’y changeront rien. 10% peut ne pas être significatif sur un vol mais toute l’année sur un trajet standard vous faites énormément d’économies !! »
      @777OLIVIER attention quand même à ne pas se prendre les pieds dans le tapis, car en écrivant cela vous condamnez également le B777 qui lorsque on le compare aux versions proches des B787 et A350 et effectivement proportionnellement un avion réellement beaucoup plus lourd. Néanmoins à mes yeux le 777 reste encore aujourd’hui et de loin le meilleur avion du monde.

  6. Comment peut ‘ont connaitre la conso d’un avion qui n’est même pas encore en fabrication ?
    Vous prenez un 787 ou 350 sur aucun des vols effectués la conso ne sera la même
    +/- passager , +/- carburant ,+/- bagages , vent de face , vent arrière pilotage +/- rude car chaque pilote a sa façon de piloter , alors ,même avec tout les ordinateur que vous voudrez c’est impossible de savoir , tous ses chiffres sont drôle , très drôle.

  7. Clo2B

    Je suis désolé de tempérer un peu l’enthousiasme de certains pro-Boeing, mais je rappellerai quand même qu’à ce jour, si Boeing à enregistré 164 commandes pour son 787 10, Airbus en a engrangé 175.
    Cela dit, comme l’article le signale, le 10, à ce jour s’est beaucoup moins bien vendu que le 9, et c’est d’ailleurs le cas pour Airbus, qui en est à 586 commandes pour le 900(!!) dont 10 livrées.
    je ferai aussi remarquer que si Airbus n’a pas pris de commande au salon de Dubai, concernant l’A380, il en est de même pour Boeing avec le 777X, et, plus surprenant encore, je n’ai pas entendu parler de la confirmation de celle d’Ethiopian Airline, qui semblait pourtant acquise…

  8. Mikeworld

    Aucun rapport avec la consommation, mais je trouve le 787 très bruyant.
    En tant que passager, j’aurais donc tendance à l’éviter.
    D’autant que la cause des multiples incendies n’a pas été traitée; seules des mesures de confinement ont été prises. Pas très rassurant. Comme quoi, on innove au maximum, on allège au maximum, mais la technologie n’est pas au point.
    Jamais volé sur 350.

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum