Première sortie pour le Boeing 737 MAX 8 (photos)

air-journal_Boeing-737-8-MAX-rollout

Le rollout du premier Boeing 737 MAX 8 s’est déroulé mardi à Renton devant des milliers d’employés, le vol inaugural étant prévu début 2016 et l’entrée en service au troisième trimestre 2017 chez la compagnie aérienne low cost Southwest Airlines.

Le premier monocouloir remotorisé de l’avionneur américain a été présenté le 8 décembre 2015 à Renton dans l’état de Washington, après être sorti de la ligne d’assemblage final pour entrer dans les ateliers peinture le 30 novembre –exactement la date prévue quand le programme 737 MAX avait été lancé il y a quatre ans. « Aujourd’hui marque une étape majeure de plus dans la longue liste de celles accomplies par nos équipes dans les temps », souligne dans un communiqué le vice-président de Boeing et directeur général du programme 737 MAX Keith Leverkuhn ; « avec la sortie du nouveau 737 MAX, le premier appareil du deuxième siècle de l’histoire de Boeing, nos équipes perpétuent un héritage fantastique tout en amenant le 737 vers de nouveaux niveaux de performance ».

Baptisé « Spirit of Renton », le premier 737 MAX 8 paré d’une livrée spéciale va désormais débuter les préparatifs en usine à son vol inaugural, avant d’être transféré vers Renton Field pour d’ultimes tests. Son décollage inaugural est prévu en début d’année prochaine. Les deuxième et troisième 737 MAX 8 qui seront utilises pour les essais en vol sont aujourd’hui en phase d’assemblage final, tandis que l’assemblage du quatrième et dernier vient de commencer. Le programme est « dans les temps » pour son entrée en service au troisième trimestre 2017 chez la low cost Southwest Airlines, qui en a commandé 200 (trente MAX 7 et 170 MAX 8 ou MAX 200).

Equipé de réacteurs CFM International LEAP-1B et des ailerons en bout d’aile « Split Scimitar » d’Advanced Technology, le 737 MAX 8 promet selon Boeing une consommation inférieure de 20% aux premiers 737NG, et un coût opérationnel par siège inférieur de 8% au rival Airbus A320neo. Les quatre modèles de la famille, 737 MAX 7, MAX 8, MAX 200 et MAX 9 ont accumulé à ce jour près de 3000 commandes de la part de 60 clients de par le monde. Son meilleur client est la low cost indonésienne Lion Air (201 commandes de MAX 9), tandis qu’en Europe c’est Norwegian Air Shuttle qui en sera compagnie de lancement (100 MAX 8 ou MAX 200 attendus), Ryanair attendant le premier de ses cent exemplaires fin 2018. Aux Etats-Unis, American Airlines a commandé cent MAX 8, et United Airlines cent MAX 9.

air-journal_Boeing-737-MAX-8-rollout-day 7air-journal_Boeing-737-MAX-8-LEAP1B air-journal_Boeing-737-MAX-8-winglet

http://www.air-journal.fr/2015-12-09-premiere-sortie-pour-le-boeing-737-max-8-photos-5154795.html

Commentaire(s)

  1. En faite , a chaque fois que l’un ou l’autre des constructeurs sort un nouvelle appareil , il prétend que ce sera toujours mieux que le concurrent , bientôt les avions voleront en refaisant du kérosène , c’est d’un comique .

  2. J’ai bien hâte de le voir voler !

  3. Ws

    @ PACHA25. Le comique c’est vous vous ne connaissez pas la loi du marché et le jeu de la concurrence.

  4. kimi

    beautiful !!!

  5. Merci a l’abruti qui usurpe mon identité d’arrêter cela immédiatement et d’assumer ses commentaires en ne se cachant pas stupidement derrière les pseudo des autres – C’est totalement grotesque et digne d’une cour de recréation d’école maternelle !!!!!

    • Un grand merci a la rédaction de Air Journal pour avoir enlever le commentaire en question. Je suis base a Johannesbourg il est très facile de vérifier qui est qui au via les adresses IP du post en question. Il serait cool de mettre en place un système qui autorise les commentaires uniquement si vous vous connectez via login/passwird comme sur d’autres sites d’aviation comme Air Info, Flight Report, etc…

  6. Un nouveau Boeing? Le premier du 2ème siècle? Le 737???
    Ahahahahahahahahahah!!!!
    Fut-ce tu il en version Max, c’est le plus ancien appareil civil en service toujours en production..les deux tiers de la population mondiale n’était pas de ce monde lorsque le 737 a effectué son premier vol.

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum