La compagnie aérienne EVA Air va mettre en service un Boeing 777-300ER densifié, les dix passagers de front en classe Economie lui permettant d’ajouter 20 sièges au total. Elle annonce d’autre part un partage de codes avec Avianca, portant sur les routes entre Taïwan, les Etats-Unis et le Salvador. La compagnie basée à l’aéroport de Taipei-Taoyuan a pris livraison le 8 aout 2016 du premier des six 777-300ER qui seront pris en leasing chez GECAS, et viendront rejoindre dans sa flotte les 24 Triple Sept déjà présents. La société de leasing précise que ces six avions figurent déjà dans les listings de Boeing et entrent dans le cadre du renouvellement de la flotte, les cinq autres devant être livrés d’ici 2017. Mais elle ne détaille pas la configuration de la cabine, a priori pas la nouvelle dévoilée en juillet et qui compte 353 places au total : 39 passagers en classe Affaires, 56 en Premium et 258 en Economie. Soit 20 places de plus que le plus dense des 777-300ER en service à ce jour chez EVA Air (39+56+238), une autre version proposant 38 places en Affaires, 64 en Premium et 211 en Economie. Le gain de vingt sièges en classe Eco a été obtenu en passant d’une configuration 3+3+3 à une en 3+4+3, les dix sièges de front dans la cabine arrière étant de plus en plus courants. Selon Airlineroute, le 777-300ER densifié d’EVA Air doit entrer en service le mois prochain entre sa base et Ho Chi Minh Ville, avant d’être déployé vers Pékin, Singapour, Jakarta, Bangkok… Il devrait également faire son apparition à Paris-CDG à quatre reprises en octobre (la route devant devenir quotidienne le 10 de ce même mois avec théoriquement le 777-300ER le moins dense), ainsi qu’à Seattle. air-journal_Avianca_A320neoLa compagnie de Star Alliance a d’autre part annoncé avoir signé un accord de partage de codes avec Avianca (ex TACA), mis en pratique dès le 17 aout : elle peut désormais vendre sous code BR les près de 20 vols par semaine entre Los Angeles, San Francisco ou New York-JFK et San Salvador-Oscar Arnulfo Romero, opérés par la filiale locale de la compagnie colombienne. En échange, Avianca commercialise dans la capitale salvadorienne sous code AV les liaisons de la compagnie taïwanaise entre les trois mêmes aéroports américains et Taipei-Taoyuan. Il s’agit de « rendre les voyages entre l’Asie et l’Amérique centrale plus faciles », explique EVA Air dans son communiqué, précisant qu’Avianca « est le premier opérateur de Star Alliance en Amérique centrale et du sud » avec donc de multiples possibilités de vols dans la région. Le temps de voyage entre Taipei et le Salvador est d’environ 20 heures, escale comprise. L’extension du partage de codes à d’autres destinations latino-américaines « est à l’étude ». EVA Air se pose à Los Angeles trois fois par jour, San Francisco deux fois par jour et New York dix fois par semaine (14 à partir du 3 octobre). Elle avait desservi le Panama entre 1995 et 2000, via LAX.