Notre-Dame-des-Landes : Ségolène Royal favorable à l’abandon du projet aéroportuaire

air-journal_aeroport Notre Dame des Landes

« Devant le blocage sur le terrain, il vaut mieux arrêter les frais ! », a déclaré sans détour la ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, dans une interview publiée aujourd’hui dans le Journal du Dimanche.

Elle demande l’abandon du projet controversé du nouvel aéroport Notre-Dame-des-Landes et suggère un aménagement de l’actuelle plate-forme nantaise. « Est-il pertinent de faire prendre des risques pour une infrastructure inadaptée, comme l’ont dit les experts indépendants? N’y a-t-il pas actuellement d’autres priorités pour la Nation? », a-t-elle expliqué, rappelant « qu’il s’agit ici d’un ouvrage qui coûtera entre 800 millions et 1 milliard d’euros, alors qu’il y a tant besoin d’infrastructures dans toutes les régions ».

Forts d’une consultation populaire favorable à 55% des voix, les élus locaux et les partenaires de la région sont déterminés à lancer pour de bon le projet du nouvel aéroport. Mais les opposants, écologistes et autres défenseurs de l’environnement, occupent toujours le terrain, bloquant les premiers travaux.

« Les élus locaux ne veulent pas perdre la face, c’est compréhensible. Mais le résultat du référendum, positif pour eux, leur permet justement de prendre acte de cette caution… Je suis prête à donner du temps pour des réunions de travail afin de sortir par le haut de cette situation, et j’appelle toutes les parties à faire un effort de bon sens », a souligné la ministre. Cette sortie de Ségolène Royal dans le Journal du Dimanche la met en opposition face au Premier ministre Manuel Valls, qui, lui, est favorable au projet.

http://www.air-journal.fr/2016-10-16-fait-divers-il-est-expulse-dun-avion-a-cause-de-black-panther-5171095.html

Commentaire(s)

  1. Cet aéroport est une hypocrisie politique de plus. Tout le monde sait très bien qu’il ne verra jamais le jour et c’est très bien ainsi.

  2. Enfin une décision pertinente!

  3. Chatokay

    Ah, Ségolène… « Les gens se sont prononcés en faveur du nouvel aéroport ? Il ne faut pas le construire. »

  4. Spinxt air Ways

    Elle crache dans la soupe avant d être viree du gouvernement

  5. Cet aéroport est une aberration. D’autant que Nantes Atlantique est censé resté ouvert.

  6. La dictature du plus grand nombre face à la tyrannie des minorités agissantes…

  7. FRED LE CORSE

    quand on pense qu’à la tv on a vubdes elus locaux parlant de faire des nts-sin mouaaaarrrrffff AF et SQ remplissent les avions grace aux hubs de cdg et sin…. mais Nantes… la grosse blague

  8. robert44

    Elle a toujours été contre, et elle a toujours donné son avis personnel. Comme Hollande est indécis, elle en profite.

    Les habitants ont voté, il faut donc respecter le résultat. C’est la base de la démocratie.

  9. Qui des Lobbies du BTP ( VINCI je crois) ou des investisseurs sensés et soucieux de nos finances vont gagner? L’aéroport actuel , même avec sa seule piste peut largement supporter 3 fois plus de passagers ( Comme Genève ou Londres Gatwick qui voient passer plus de 20 millions de Pax annuels …)…en se limitant à des aménagements des terminaux …. et en optimisant les procédures d’approche et de décollage ….avec l’accord des contrôleurs aériens ..bien sûr ….!

  10. Ce qu’il faut c’est un projet pour le site de l’actuel aéroport.
    Si celui si est pertinent, alors nddl deviendra un peu moins controversé.

  11. GLLOQ

    Ce qui est incompréhensible (du moins pour moi) c’est que la piste construite ne pourra jamais recevoir de gros porteurs en raison de la résistance insuffisante du sous sol marécageux ( comme sur l’aéroport actuel d’ailleurs) et donc la vocation à l’international est sérieusement compromise si les B777 et A380 ne peuvent opérer?

  12. Alex84

    Chez Ruquier l’autre soir, je l’avais déjà trouvée brillante. Elle confirme qu’elle est du côté des pragmatiques et des réformistes. Je vois bien un ticket avec Macron, qui, je l’espère, recevra le soutien de la gauche progressiste, avec des gens comme Gérard Collomb par exemple. Rénovons Nantes Atlantique et arrêtons les frais avec NDDL…

  13. FlySSC

    S. Royal n’a jamais vraiment été favorable à cet aéroport qui est complètement inutile.
    L’actuel aéroport de NTE Atlantique fonctionne très bien, est loin d’avoir atteint sa capacité maximum et a encore de quoi s’agrandir.
    Il faudrait arrêter cette manie très française de vouloir construire en permanence de nouveau aéroports complètement inutiles un peu partout… À croire que les leçons du gaspillage monumental de Vatry n’ont pas été tirées.

  14. Qu’elle crache dans la soupe ou pas, que ce soit une posture politicienne, sur le fond je trouve qu’elle a raison. De plus la consultation populaire n’est pas représentative pour un aéroport du « grand ouest ».

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