La compagnie aérienne low cost Ryanair a dévoilé hier le quatrième volet de son programme d’amélioration du service à la clientèle « Always Getting Better » (AGB), comprenant entre autres le lancement des vols avec correspondance sur son propre réseau fin avril – avant une extension du principe à d’autres compagnies. La spécialiste irlandaise du vol pas cher a lancé AGB4 le 6 avril 2017, détaillant les nouveaux développements « en termes de services, d’expérience digitale, de produits ancillaires et d’expérience en vol ». Les nouvelles initiatives qui seront déployées au cours de l'année à venir comprennent la possibilité de réserver des vols Ryanair en correspondance, avec « un service de vols en correspondance avec d'autres compagnies aériennes à venir cette année ». A l’intérieur de son propre réseau, ces correspondances devraient être mises en place dès la fin avril à l’aéroport de Rome-Fiumicino selon le quotidien Irish Independent qui cite le directeur du marketing de Ryanair Kenny Jacobs : les passagers pourront alors passer d’un vol à l’autre, par exemple depuis Catane et vers Marseille. Il faudra ensuite attendre septembre selon le quotidien pour voir Ryanair lancer les vols interlignes, d’abord avec Aer Lingus et la low cost Norwegian Air Shuttle. Kenny Jacobs souligne qu’à terme, la low cost irlandaise devrait « travailler avec toutes les compagnies du groupe IAG » (et donc British Airways, Iberia et Vueling en plus d’Aer Lingus), voire avec celles du groupe Air France-KLM. La liste des nouveautés d’AGB4 inclut les bases ouvertes dans les aéroports de Francfort et de Naples, déjà détaillées, ainsi que les services suivants :
  • Lancement de la phase 2 de « My Ryanair » – améliorations sur les profils enregistrés et plus d’offres personnalisées
  • Les produits « Plus » améliorés – tarifs réguliers, tarifs Plus, Flexi-Plus et Family Plus
  • « Ryanair Holidays » sera bientôt disponible sur tous les marchés, et proposera des hôtels 3, 4 et 5 étoiles
  • « Ryanair Rooms » – plus de partenaires et plus de choix
  • « L’Amazon du voyage » – nouvelle fonction de recherche
  • « Into the Blue » – blog sur les destinations, disponible sur l'appli en 5 langues
  • Réservation express – préférences pré-sauvegardées pour des réservations plus rapides (en 3 clics)
  • Enregistrement automatique – pour les vols aller-retour une fois que les sièges sont réservés
Le directeur du marketing de Ryanair, Kenny Jacobs, a déclaré dans un communiqué : « le succès du programme ‘Always Getting Better’ au cours des 3 dernières années s'est traduit par des taux de remplissage en constante croissance et un nombre record de passagers, grâce auxquels notre trafic a augmenté de plus de 50%. Au cours de cette année où Ryanair est devenue la plus grande compagnie aérienne d'Europe, transportant 120 millions de clients, et alors que le site Web Ryanair.com est devenu le site Internet de compagnie aérienne le plus visité au monde, nous sommes ravis de lancer aujourd'hui le programme d’amélioration du service à la clientèle AGB 4 avec une nouvelle gamme d'initiatives numériques, de nouveaux produits en vol et de nouveaux produits ancillaires ». Et il promet que malgré la poursuite des innovations, la seule chose qui ne changera pas « sera nos tarifs bas, ainsi qu’un choix toujours le plus grand de destinations, avec un taux de ponctualité à la pointe de l’industrie et une expérience en vol remarquable, tandis que nous continuons à agrandir notre flotte d’appareils, le trafic et les lignes ».