La compagnie aérienne Air Caraïbes a transporté l’année dernière 1,395 million de passagers, un nouveau record. Mais son bénéfice net recule par rapport à 2015 sur un chiffre d’affaires et très légère hausse, pour une année qualifiée de solide. La compagnie française basée à l’aéroport de Pointe à Pitre-Guadeloupe Pôle Caraïbes a annoncé le 18 avril 2017 avoir réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 379,8 millions d'euros, en progression de 0,3% par rapport à 2015. La compagnie enregistre un résultat net de 16,2 millions d'euros après impôts et participation-intéressement, à comparer aux 19,4 millions d'euros réalisés en 2015. A ce titre Air Caraïbes va distribuer 5928 € par personne à 840 collaborateurs du pôle aérien ; par ailleurs, les 300 collaborateurs « qui ont également choisi d'être actionnaires de l'entreprise » percevront aussi un dividende de 5,50 € par action, versé lors de la prochaine assemblée générale de juin. Sur le plan opérationnel, l'année 2016 d’Air Caraïbes a été marquée par une nouvelle performance record en nombre de passagers transportés : 1.395.000, soit une progression « significative » de 10% par rapport à 2015. Cette performance s'établit dans un contexte où la filiale du groupe Dubreuil a « augmenté son offre et ouvert de nouvelles routes », tout en maintenant un coefficient d’occupation élevé de 86% sur l'ensemble de ses lignes. L’année 2016 représente pour Air Caraïbes une année solide en termes de résultats, venant confirmer les performances obtenues les années précédentes. La compagnie poursuit son développement dans un contexte de marché dynamique et concurrentiel. Marc Rochet, Président du Directoire d'Air Caraïbes, déclare dans un communiqué : « les performances que nous enregistrons cette année, démontrent une fois encore la solidité de notre modèle qui a su répondre à la croissance de nos marchés. Ces résultats ont été rendus possibles grâce à la mobilisation de nos équipes, à la confiance que nous accordent nos clients et au soutien de notre actionnaire le groupe Dubreuil ». Cet exercice financier « à nouveau largement positif », le 13e sur une période de 14 ans, s'intègre au sein d'une année charnière « durant laquelle nous avons préparé la croissance et le redéploiement de notre offre », précise le dirigeant : Air Caraïbes a pris livraison de ses 2 premiers Airbus A350-900 neufs, et elle est aujourd'hui « en ordre de marche pour mener à bien son développement ambitieux sur les prochaines années ». Réseau long-courrier : dynamisme du trafic et de l'activité Air Caraïbes a transporté 990.000 passagers sur l'ensemble de ses vols long-courriers en 2016, en progression de plus de 9% par rapport à l’année précédente. Sur son cœur de réseau entre la métropole et les Antilles, la compagnie a « augmenté significativement ses parts de marché » : +1,6% sur Pointe-à-Pitre et +1,4% sur Fort-de-France, avec un coefficient d’occupation de 89%. Elle a ainsi « largement confirmé » sur ces lignes son rang de 2eme transporteur transatlantique. L'arrivée les 28 février et 27 mars 2017 des deux premiers A350-900 d'Air Caraïbes « incarne les solides ambitions de la compagnie sur ces routes à fort potentiel » : ces nouvelles capacités lui permettent d'accroitre son offre, et de proposer à ses passagers « une nouvelle expérience de voyage et une tarification toujours plus compétitive ». Sur l'axe entre Paris-Orly et Cayenne-Félix Eboué, où la compagnie a renforcé sa desserte en 2016 avec notamment une 4e fréquence directe, Air Caraïbes a transporté 109.000 passagers (hausse de 14%), portant sa part de marché à 37%. Sur la liaison Orly – Saint-Martin, suite à l'augmentation de l'offre, la compagnie a transporté plus de 39.000 passagers et atteint 21% de parts de marché, soit 1 point de plus par rapport à 2015. Air Caraïbes a transporté 29.000 passagers entre Paris et Port-au-Prince, un chiffre en croissance de 1% par rapport à 2015, ainsi que 37.000 passagers entre Paris et Saint-Domingue, ce qui représente une fréquentation stable par rapport à 2015. L'offre TGV Air proposée par Air Caraïbes, connectant l'aéroport d'Orly à 18 gares de province française et à celle de Bruxelles-Midi, continue d'être « plébiscitée par les passagers » de la compagnie : plus de 51.000 d'entre eux l'ont empruntée en 2016, contre 49.000 en 2015. Air Caraïbes a en outre élargi son offre de destinations sur son réseau transatlantique. Depuis le 10 novembre 2016, dans le cadre d'un partenariat signé avec le Club Med, la compagnie a ouvert une nouvelle liaison reliant Paris-Orly Sud à San Salvador aux Bahamas. Et depuis le 9 décembre 2016, elle propose également 2 vols hebdomadaires entre Cuba et Paris-Orly Sud. Un trafic régional redynamisé grâce à la stratégie Air Caraïbes Simply Sur l'ensemble de ses lignes régionales, Air Caraïbes a transporté 406.000 passagers en 2016, soit une hausse importante de 13%, permettant à la compagnie de conserver sa position de leader dans un marché difficile. Afin de dynamiser son réseau régional, la compagnie avait adopté le 11 mars 2016 une nouvelle stratégie commerciale low-fare, baptisée Air Caraïbes Simply, accompagnée d'une augmentation de l'offre de 8,5%. La ligne entre Fort-de-France et Pointe-à-Pitre a connu une croissance de son trafic de 16% par rapport à l'année dernière, en totalisant 256.000 passagers pour 52% de parts de marché. Entre les Antilles et Saint-Martin Grand Case, elle a transporté 123.000 passagers, en progression de 14 % par rapport à 2015 ; La compagnie y dispose de 62% de parts de marché. Air Caraïbes a pris livraison en décembre 2016 d'un nouvel ATR 72-600 neuf. Celui-ci vient compléter la flotte existante du réseau inter-île de la compagnie, composée désormais de 4 appareils court-courrier. Un second appareil neuf de type 72-600 sera livré à l'hiver 2017. Les performances d'Air Caraïbes en 2016 « illustrent la solidité et la pertinence de son modèle et de son offre », conclut le communiqué. L'arrivée de deux nouveaux A350 en 2017, et d'un A330 en réserve opérationnelle, témoignent de la confiance de la compagnie « dans sa capacité à poursuivre et accélérer sa croissance, au bénéfice de ses clients et de ses équipes ».