Boeing a dévoilé les aménagements intérieurs typiques en deux ou trois classes de son futur 777-9, tandis que COMAC diffusait une photo de son C919 au roulage grande vitesse, accréditant la rumeur d’un vol inaugural prochain. Selon les documents de Boeing publiés le 19 avril 2017 par SeekingAlpha, le 777-9 pourra accueillir 349 passagers dans la configuration standard tri-classe. L’avionneur américain imagine huit suites de Première, 49 places en classe Affaires avec un espace entre rangées de 85 pouces (4 sièges de front avec accès direct au couloir), et 292 places en Economie avec un pitch de 32 pouces (en 3+4+3). En configuration standard bi-classe, le 777-9 devrait accueillir 414 passagers dont 42 en classe Affaires et 372 en Economie (même configuration dans les deux cas). A titre de comparaison, les aménagements standards du 777-300ER qui sera remplacé par le 777-9 sont respectivement de 370 et 396 places ; le nouvel appareil sera donc plus dense en bi-classe mais moins en tri-classe, apparemment suite aux exigences des compagnies du Golfe (au premier rang desquels Emirates Airlines, qui en a commandé 115 (plus 35 777-8).  Les deux modèles de 777X ont accumulé à ce jour 306 commandes ; le début de l’assemblage final est programmé pour 2018, avec une entrée en service officiellement en 2020 mais attendue dès la fin 2019. En Chine, COMAC a diffusé une photo du nouveau monocouloir C919 effectuant des essais de roulage à haute vitesse le weekend dernier. La fin de ses essais devrait ouvrir la voie au vol inaugural, ont jugé mardi des experts de l’autorité de l’aviation civile et du groupe Avic après avoir mené une étude technique. COMAC vise toujours un premier vol avant la fin du trimestre, mais des sources citées par FlightGlobal évoquent un possible retard si des problèmes sont rencontrés lors de ses essais de roulage ou pendant les tests de décollage abandonné ; quelques ennuis avec des pièces auraient déjà été découverts depuis le début de l’année lors de roulage à basse vitesse. Selon le président de l’avionneur Jin Zhuanglong, il est préférable que le programme « soit un peu en retard » du moment que la sécurité et la qualité de l’avion sont prouvés. Aucune date d’entrée en service n’a été annoncée par la compagnie de lancement China Eastern Airlines, qui en a commandé 20. Le C919, qui avait fait son rollout en novembre 2015, a enregistré 99 commandes fermes (plus de 560 en comptant les options et engagements d’achat), en immense majorité en Chine. Il pourra accueillir entre 156 et 174 passagers en une ou deux classes. Et sera suivi par un C929 long-courrier.