La compagnie aérienne des îles Féroé Atlantic Airways va prendre en leasing un Airbus A320neo, tandis que Delta Air Lines de son côté veut participer au projet NMA de Boeing, le futur appareil « middle of market » dont le lancement du programme semble imminent.

La société de leasing Air Lease Corp. (ALC) a annoncé mardi avoir placé un Airbus A320neo chez Atlantic Airways, basée à l’aéroport de Vagar dans les îles Féroé. Le nouvel appareil sera configuré pour accueillir 174 passagers en une classe, la compagnie opérant déjà un A320 de 168 sièges et deux A319 de 144 sièges, sur un réseau comptant douze destinations dont trois en Scandinavie, trois en Espagne et Chambéry en France. Steven F. Udvar-Házy, président exécutif d’ALC, a déclaré dans un communiqué : « Atlantic Airways relie les îles Féroé dans l’Atlantique Nord avec de multiples destinations en Scandinavie, et un réseau de routes en croissance en Europe. L’A320neo contribuera à ajouter de la capacité et de l’efficacité à la flotte entièrement Airbus d’Atlantic ».

A320neo pour Atlantic Airways, NMA pour Delta Air Lines ? 1 Air Journal

Le CEO de Delta Air Lines Ed Bastian a déclaré à Bloomberg qu’elle voudrait être « parmi les premières » à voler à bord du futur Boeing NMA (New Mid-Market Airplane) : « vous allez nous voir participer à la campagne de Boeing » pour lancer cet avion, a déclaré le dirigeant qui « espère que nous serons aussi un client de lancement pour ce programme ». La compagnie américaine basée à Atlanta a précisé plus tard trouver « le concept intéressant, basé sur ce que nous avons entendu initialement de la part de Boeing » ; le programme NMA « pourrait être un remplacement à long terme pour certains 757 et 767 ». Delta Air Lines opère à ce jour 111 757-200 et seize 757-300, ainsi que 59 767-300ER et 21 767-400ER, avec selon Flightglobal un âge moyen allant de 15 à 22 ans. De nombreux 757 utilisés sur le réseau intérieur ont été remplacés par des Airbus A321 (36 en service sur les 127 commandés) ou des 737-900ER, mais ces types ne peuvent pas opérer sur le transatlantique ou vers l’Amérique du Sud ; les premiers des cent A321neo attendus ne seront livrés qu’à partir de 2020, aucun n’étant pour l’instant en version LR. Ses 80 Boeing 767 coexistent de leur côté avec onze A330-200. Rappelons que Delta a également commandé 75 Bombardier CS100, qui aux côtés des A321 et A321neo doivent remplacer plus de 160 McDonnell-Douglas qui auront tous été retirés du service d’ici 2020.

Randy Tinseth, VP marketing de Boeing Commercial Airplanes, déclarait il y a quelques jours que l’avionneur « développe l’analyse de rentabilisation » de cet avion devant accueillir entre 200 et 270 passagers, « pour obtenir l’approbation du conseil d’administration » indispensable au lancement du programme. Le NMA aurait un rayon d’action d’environ 5000 milles nautiques, et offrirait une réduction des coûts d’environ 30% par rapport au 757. Une entrée en service en 2024 ou 2025 est évoquée.

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