Histoire de l’aviation – 21 juillet 1909. En ce mois de juillet 1909, les aviateurs ont rendez-vous en Auvergne où se tient un meeting d’aviation : c’est dans la ville de Vichy que va se dérouler cette manifestation aérienne durant une semaine et au cours de laquelle va notamment s’illustrer le Français Paul Tissandier, ce dernier cumulant les victoires ce mercredi 21 juillet 1909.
Le pilote parisien Paul Tissandier ne va, en effet, pas passer inaperçu lors de ses évolutions dans le ciel, enregistrant en cette journée trois très belles victoires : il s’impose effectivement dans le Grand Prix de Vichy, le tour de piste et la double traversée de l’Allier, étant l’auteur d’un vol totalisant 46 kilomètres réalisé en un temps de 56 minutes et 32 secondes 2/5.
Il prend ainsi la première place du podium concernant le Prix de Vichy, faisant le trajet de 20 kilomètres en 23 minutes et 29 secondes, mais aussi le tour de piste, avec un chrono de 1 minute et 52 secondes, et la double traversée du département, en en venant à bout en 5 minutes et 1 seconde 2/5.