Histoire de l’aviation – 10 février 1919. En ce lundi 10 février 1919, on assiste au lancement d’une nouvelle ligne aérienne, entre la capitale française et celle belge. Une inauguration à laquelle a été invitée la presse : en effet, pour le tout premier vol entre Paris et Bruxelles, ce sont des journalistes, au nombre de cinq, et un photographe qui monteront à bord de l’appareil assurant cette nouvelle liaison, à savoir un aérobus ouvert… il ne faut donc pas avoir peur du froid !

C’est le pilote Georges Boulard accompagné d’un mécanicien qui sera en charge de ce premier vol. Il est 10 h 55 quand il va faire décoller son appareil de type biplan C.23 signé Caudron, à deux moteurs, quittant l’aérodrome de Villacoublay, direction la Belgique. Un voyage aérien mené sous l’escorte d’un Caudron C.21 piloté par l’aviateur Chanteloup, à bord duquel se trouve également l’ingénieur de la société Caudron : M. Deville.

Après avoir parcouru 260 kilomètres en 2 h 35, affrontant un fort vent du nord-est et une température de -27 °C, Georges Boulard atterrira à l’aérodrome de Berchem Sainte-Agathe, à 13 h 30.