Boeing a mené à ce jour 96 vols d’essais sur la mise à jour logicielle du système MCAS, qui fonctionnerait « comme prévu ». La FAA doit rencontrer ce vendredi des représentants de la sécurité et des syndicats des compagnies aériennes American Airlines, United Airlines et Southwest Airlines, dont les monocouloirs remotorisés devraient restés cloués au sol pendant encore plusieurs mois.

Le CEO de Boeing Dennis Muilenburg a déclaré le 11 avril 2019 que la société avait mené 96 vols, d’une durée totale de 159 heures, pour tester la mise à jour dévoilée fin mars du système MCAS anti-décrochage, impliqué « dans une chaine d’autres facteurs » dans les deux crashes d’Ethiopian Airlines et Lion Air qui ont fait 346 victimes en cinq mois. Les équipes « effectueront des vols d’essais et de production supplémentaires dans les semaines à venir, tout en continuant de démontrer que nous avons identifié et satisfait toutes les exigences de certification », a déclaré le dirigeant lors d’un forum à Dallas, soulignant que Boeing allait « prendre son temps ». Environ deux-tiers des clients du 737 MAX ont assisté à des démonstrations sur simulateur de cette mise à jour, développée depuis l’accident d’octobre dernier en Indonésie ; et elle fonctionne « comme prévu » selon M. Muilenburg, qui s’était fait photographier dans le cockpit lors d’un de ces vols d’essai. Il a rappelé qu’elle apportera une « couche supplémentaire » de protection contre les données erronées des capteurs d’angle d’attaque (AOA) du 737 MAX, les pilotes devant « toujours avoir la possibilité de contourner MCAS et de contrôler manuellement l’avion ». En termes de formation des pilotes, Boeing a déclaré avoir mis à jour la formation assistée par ordinateur pour accompagner la mise à jour du logiciel.

Après la rencontre de fin mars à Seattle avec quelque 200 représentants des compagnies aériennes et des régulateurs mais aussi des « leaders techniques », des pilotes et des journalistes, Boeing a dépêché ses propres représentants à Singapour, en Chine et en Grande Bretagne pour rencontrer les régulateurs mais aussi des pilotes. Aux Etats-Unis, la FAA recevra de son côté ce vendredi à Washington des représentants de la sécurité et des syndicats des compagnies aériennes American Airlines, United Airlines et Southwest Airlines : les deux premières ont reporté à début juin au plus tôt la reprise des vols de leurs 737 MAX, tandis que la plus grande low cost mondiale ne le fera pas avant le 5 aout. La rencontre « aidera » l’autorité fédérale de l’aviation à « rassembler des faits, des informations et des points de vue individuels pour mieux comprendre leurs points de vue, alors que la FAA décide de ce qui doit être fait avant de remettre l’aéronef en service ». Le régulateur « continue de rassembler toutes les informations et données disponibles pour envisager la remise en service du 737 MAX », ajoute son communiqué. Dennis Tajer, porte-parole de l’Allied Pilots Association représentant les pilotes d’American Airlines, a déclaré qu’il s’attendait à ce que le syndicat puisse « fournir des informations en retour sur la formation des pilotes relative au 737 MAX ».

La FAA a déjà annoncé la mise en place d’une équipe internationale d’experts (Joint Authorities Technical Review) intégrant ses experts, ceux du NTSB et des régulateurs étrangers, dont ceux du Canada, de Chine, de Singapour et des Emirats Arabes Unis qui ont déjà confirmé leur présence. L’EASA européenne, l’Australie, le Brésil, l’Indonésie et l’Ethiopie devraient également y participer selon un responsable de la FAA. Cette commission sera dirigée par l’ancien du NTSB Christopher Hart, avec pour objectif de « s’assurer de la sécurité du 737 MAX » et fournir une « réponse uniforme » pour « répondre au besoin croissant de la mondialisation (…) parce que ces avions sont partout ».

Rappelons que le Boeing 737 MAX 8 est impliqué dans l’accident le 10 mars 2019 du vol ET302 d’Ethiopian Airlines, qui a entrainé la mort des 157 personnes à bord, et dans celui du vol JT610 de Lion Air en octobre dernier qui avait fait 189 victimes (et dont le rapport préliminaire indiquait un problème avec les sondes AOA).

737 MAX : Boeing multiplie les vols d’essais, la FAA les rencontres 2 Air Journal