Le premier Boeing 777X ne devrait pas effectuer son vol inaugural fin juin en raison de problèmes de moteurs. Les pilotes de la low cost Southwest Airlines en faveur de la nouvelle formation sur 737 MAX, contrairement à leurs confrères d’American Airlines. Et la Chine préparerait une commande géante d’une centaine de gros porteurs – ce qui pourrait être un simple bluff dans les tensions commerciales avec les Etats-Unis.

La date du 26 juin 2019 pour le vol inaugural du Boeing 777X, avancée par le patron d’Emirates Airlines qui en attend 150, sera-t-elle tenue? Rien n’est moins sûr selon le directeur commercial de Boeing Greg Smith, selon qui le moteur GE9X – le plus gros jamais construit pour un avion civil – rencontre des « difficultés ». Les techniciens « rencontrent des défis qu’ils essaient de régler par des essais. Nous devons donc procéder à de nouveaux essais, et ils s’y emploient » a déclaré le dirigeant, sans commenter les rumeurs de problèmes internes au moteur et liés à son montage sous les ailes. Le directeur général GE9X Ted Ingling a expliqué que l’anomalie était un problème mécanique lié au compresseur et non un problème d’aérodynamique affectant ses performances : il est « trop tôt pour savoir si le problème affectera les essais en vol ». Le CFO de Boeing a toutefois répété mercredi qu’une entrée en service du 777-9 en 2020 demeure « toujours l’hypothèse actuelle » (Emirates Airlines avait mentionné le mois de juin 2020). Mais cela est mis en doute par plusieurs experts qui tablent désormais sur fin 2020, voire début 2021, Boeing ayant annoncé une période d’essais en vol de quatorze mois au moins avant d’obtenir la certification du biréacteur aux bouts d’ailes repliables.

Deux 777-9 sont à ce jour sortis des lignes d’assemblages de Boeing, deux autres étant en voie de les rejoindre. Le GE9X a effectué son dernier vol d’essai sous l’aile d’un 747 le mois dernier. Un autre client du 777X, Lufthansa (vingt 777-9 commandés, dont le premier est en FAL), se préparerait déjà à des retards de livraison : elle serait prête à conserver un peu plus longtemps ses 747-400.

Côté Boeing 737 MAX, deux sons de cloche différents ont résonné en provenance de deux clients américains : le syndicat de pilotes de Southwest Airlines (SWAPA) a déclaré être « à l’aise » avec les propositions de la FAA en matière de formation après la mise à jour du logiciel anti-décrochage MCAS. En revanche, les pilotes d’American Airlines insistent sur des instructions plus détaillées et une formation sur simulateur, même si celle-ci n’est plus exigée avant la remise en service des 737 MAX.

Boeing a également rencontré des syndicats de PNC de United Airlines et de Southwest. L’Association des agents de bord (UFT) qui représente les hôtesses de l’air et stewards chez United a demandé aux ingénieurs de Boeing d’envoyer une lettre « indiquant s’ils avaient ou non confiance dans la mise à jour du logiciel », a déclaré une porte-parole du syndicat. Celui du Southwest Transport Workers Union, Chad Kleibscheidel, a rappelé à l’intention des passagers du MAX : « Si nous ne sommes pas en sécurité, vous ne l’êtes pas » – tout en précisant que le syndicat continuait de parler avec Boeing.

On remarquera au passage que la FAA, critiquée pour ses relations avec Boeing dans les processus de certification, pourrait voir son budget annuel passer à 17,7 milliards de dollars en 2020 – soit 269 millions de dollars de plus que cette année, et 614 millions  de dollars de plus que ce que le gouvernement proposait en mars. Les dépenses affectées à la sécurité devaient en particulier augmenter de 300 millions à 1,6 milliards de dollars. Ce budget devrait être présenté en séance plénière au Congrès avant la fin du mois.

En Chine, la rumeur sur une commande d’une centaine de Boeing 777X et 787 est remontée à la surface, afin de remplacer les 101 gros porteurs vendus aux compagnies aérienne du pays. Le 777-9 serait en particulier visé selon les sources de Bloomberg, qui précise : « aucun accord n’est imminent » en attendant d’en savoir plus sur la guerre économique entre les USA et la Chine. Rappelons que toutes les commandes d’avions dans le pays sont annoncées par le gouvernement (en tant que principal actionnaire), avec une parité à peu près respectée entre Boeing et Airbus – et souvent de longs délais avant de voir les nouveaux avions rejoindre les flottes des transporteurs du pays.

Boeing : 777X, formation sur 737 MAX et rumeur de commande en Chine 1 Air Journal