Boeing continue de mettre à jour le logiciel anti-décrochage MCAS de ses 737 MAX, qui ont effectué plus de 800 vols d’essai depuis leur immobilisation suite à deux accidents mortels, mais la FAA aura toutefois besoin de plusieurs semaines pour examiner la dernière mouture. Le dirigeant de la branche Avions commerciaux a d’autre part été limogé, mais deux bonnes nouvelles ont été annoncées, la résolution apparente des problèmes de moteur du 777X et la commande par un client de deux BBJ 787, la version VIP du Dreamliner.

Dans un communiqué du 22 octobre 2019, Boeing explique avoir accompli au cours des derniers mois « d’importants progrès en vue de remettre le 737 MAX en service en toute sécurité », notamment en poursuivant sa collaboration avec l’Administration fédérale de l’aviation américaine (FAA) et d’autres autorités de réglementation du monde entier à propos du processus de certification de la mise à jour logicielle du 737 MAX et de la formation correspondante ». Trois « couches de protection supplémentaires » ont été ajoutées au système MCAS, qui empêcheront selon Boeing que de tels accidents ne se reproduisent. À ce jour, plus de 800 vols d’essai et de production ont eu lieu avec le logiciel mis à jour, soit plus de 1500 heures au total. Le Groupe accomplit des « progrès constants » sur la deuxième mise à jour logicielle annoncée en juin relative au niveau de redondance des ordinateurs de commandes de vol. Environ 445 personnes représentant plus de 140 clients et organismes de réglementation du monde entier — dont la FAA —, ont pris part selon Boeing à des séances sur simulateur, « afin de découvrir le fonctionnement de la mise à jour proposée pour le logiciel MCAS », et la semaine dernière, un essai de vol de certification a été mené « avec succès ».

L’administrateur du régulateur américain FAA Steve Dickson a confirmé hier avoir reçu la dernière version du logiciel MCAS, ainsi qu’une description complète du système d’environ 500 pages. Mais il a prévenu qu’avec un « travail considérable » encore à effectuer, le processus de certification va prendre au moins « plusieurs semaines » : passage de la mise à jour en simulateur, tests de la charge de travail des pilotes, et scénarios sur la formation examinés par des pilotes « américains et étrangers » restent encore à mener avant qu’un feu vert puisse être donné au retour en service des 737 MAX. 

Boeing avance : 737 MAX, gouvernance, 777X et BBJ 787 1 Air Journal

©Ethiopian Airlines

Boeing a également évoqué hier le « soutien aux communautés et aux personnes » touchées par les accidents de Lion Air et Ethiopian Airlines, qui ont fait 346 victimes et « continuent de peser lourdement sur tous les employés de Boeing ». Le Groupe rappelle qu’il a créé un fonds de soutien d’un montant de 100 millions de dollars afin de répondre aux besoins des familles et des communautés touchées par ces accidents. Cinquante millions de dollars ont été affectés au fonds d’assistance financière de Boeing « afin d’apporter sans délai une aide financière aux familles des victimes des accidents ». Kenneth Feinberg et Camille Biros, experts américains spécialisés dans la création et la gestion des fonds d’indemnisation des victimes, ont été engagés pour « concevoir et administrer en toute indépendance » la gestion de ce fonds dont bénéficient d’ores et déjà les familles touchées.

Côté compagnies aériennes et partenaires, Boeing a organisé « 20 conférences aux quatre coins du monde » avec le concours de plus de 1 100 personnes représentant plus de 250 entreprises, dans le but d’aider les exploitants et les services financiers à préparer la remise en service des 737 MAX (371 avaient été livrés avant leur immobilisation en mars dernier). Par ailleurs, Boeing « communique chaque semaine par téléphone » avec les responsables techniques de clients du monde entier afin d’apporter « une assistance de qualité maximale » ; cette démarche prévoit également l’élaboration d’une panoplie complète d’outils d’instruction et de formation. Le Groupe collabore également avec plus de 900 fournisseurs pour assurer la stabilité de la chaîne d’approvisionnement. Boeing propose à ses clients un service d’assistance disponible 24/7 par l’intermédiaire de son centre d’opération mondial, tout en apportant « le plus haut niveau de support » aux flottes des compagnies clientes. Les équipes s’appuient sur des outils d’analyse avancés, des vols de production et des démonstrations sur site pour préparer la remise en service de la flotte des 737 MAX « dès que les autorités de réglementation auront donné leur feu vert à la remise en service de l’avion ».

La gouvernance de Boeing continue de faire les frais des deux crashes : après avoir retiré à Dennis Muilenburg son titre de chairman (désormais confié à David Calhoun), il a annoncé hier la départ d’un poids lourd, le président et CEO de la division Avions Commerciaux Kevin McAllister, qui sera remplacé par Stan Deal, actuellement dirigeant de Global Services (lui-même remplacé par Ted Colbert). M. McAllister, arrivé chez Boeing en 2016 en provenance de General Electric, est à ce jour le plus important dirigeant de Boeing à subir les conséquences de la crise du 737 MAX.

« Nous continuons d’accomplir de solides progrès dans le but de remettre le 737 MAX en service en toute sécurité. Toutes les équipes de Boeing font preuve d’un engagement sans faille envers les clients et les valeurs du Groupe. Les changements que nous mettons actuellement en œuvre contribueront à renforcer davantage encore notre approche de la sécurité à tous les niveaux de notre Groupe et dans l’ensemble de la communauté aéronautique », a déclaré dans le communiqué Dennis Muilenburg. Qui sera auditionné par la Chambre des représentants la semaine prochaine, et dont la rumeur dit qu’il pourrait être le prochain responsable éjecté.

Boeing avance : 737 MAX, gouvernance, 777X et BBJ 787 2 Air Journal

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Boeing a d’autre part reçu deux bonnes nouvelles mardi : dans le programme 777X, le premier moteur GE9X « corrigé » après les problèmes détectés en juin dernier a été livré la semaine dernière à Everett selon Aviation Week. Les quatre moteurs livrés à Boeing avaient été rappelés en aout, suite à l’annonce lors du Salon du Bourget de la découverte d’une usure prématurée d’un stator situé à l’avant du compresseur du GE9X, constatée à l’issue d’un essai d’endurance. Ce qui remettait en cause la possibilité en 2019 du vol inaugural du 777-9, initialement annoncé pour juin. Le client de lancement du 777X, Lufthansa, peut donc espérer un retard de seulement quelque mois pour les premières livraisons des 20 777-9 commandés ; Emirates Airlines a de son côté annoncé qu’elle n’attendait pas avant 2021 les huit premiers des 115 777-9 commandés par la compagnie émiratie (plus 35 777-8). Rappelons que le développement du 777-8 a été suspendu afin de réduire « le risque du programme de développement et assurer une transition plus fluide » vers l’appareil plus petit mais au rayon d’action plus long.

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Côté 787 Dreamliner, Boeing a annoncé hier la commande par un client forcément anonyme de deux BBJ 787, version VIP du 787-9 ; la commande passée en aout selon son communiqué a une valeur au prix catalogue de 564 millions de dollars. Il s’agit du 16eme BBJ787 commandé à ce jour, l’appareil offrant un rayon d’action de 9485 nm et une surface cabine de 258 m². Le BBJ 787-9 « offre à nos clients les plus exigeants la possibilité de voyager dans un confort ultime et de voler directement vers n’importe quelle ville du monde. On parle de Londres à Sydney, ou de Tokyo au Cap. Notre nouveau client BBJ 787-9 peut clairement voir ces possibilités et plus encore », a déclaré Ihssane Mounir, vice-président principal des ventes commerciales et du marketing chez Boeing Company. « Avec un total de 16 commandes à ce jour, le programme BBJ 787 a convaincu d’autres clients gouvernementaux et privés qui veulent travailler, se reposer et arriver frais et dispos pour une journée productive », a-t-il ajouté.

On retiendra enfin la livraison du centième avion de Vietnam Airlines, un 787-10 Dreamliner loué chez ALC (Air Lease Corp.).

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