Le CEO de Boeing David Calhoun regrette les termes employés pour critiquer son prédécesseur Dennis Muilenburg, la FAA pourrait ne pas accepter de laisser en place le câblage suspect de ses monocouloirs, et le 737 MAX 10 continue ses essais au sol.

L’entretien accordé au New York Times par le nouveau dirigeant de Boeing, lors duquel il avait chargé son prédécesseur de quasiment tous les torts dans la crise du 737 MAX, n’est pas passé inaperçu dans les rangs du constructeur américain. Dans une note interne adressée à l’encadrement et consultée par le Wall Street Journal, David Calhoun écrit être « embarrassé et plein de regrets » à propos de l’article : « Cela donne à penser que j’ai rompu ma promesse à l’ancien CEO Dennis Muilenburg, à l’équipe de direction et à nos employés que je les soutiendrai quand cela comptera le plus. Je veux vous rassurer que ma promesse reste intacte ». En poste depuis janvier après une décennie au conseil d’administration, David Calhoun a promis un nouveau départ avec « plus de transparence », notamment dans la crise du monocouloir remotorisé suite à deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air et Ethiopian Airlines, et entrainé l’immobilisation au sol de tous les MAX depuis mars 2019 (avec en outre un arrêt de la production depuis janvier).

Si la re-certification du système anti-décrochage MCAS, impliqué dans les deux crashes, semble suivre son chemin, un autre problème rencontré par l’ensemble des 737 MAX (celui du câblage découvert début janvier, qui pourrait dan s certaines conditions entrainer l’arrêt des deux moteurs) cause quelques sueurs froides à Boeing : à en croire le WSJ, la FAA aurait refusé ses assurances qu’une réinstallation n’était pas nécessaire. Beaucoup de conditionnels sont à mettre dans l’histoire, le MAX ne devant pas revoler avant juin selon Boeing, mais les quelque 800 exemplaires assemblés à ce jour (dont la moitié livrés) pourraient donc devoir subir d’autres travaux. Boeing et la FAA ont expliqué qu’ils « continuent à échanger des informations » à ce sujet, aucune décision n’ayant été prise. Rappelons qu’en janvier, les sources du New York Times affirmaient que la résolution du problème était « relativement simple » et prendrait entre une et deux heures.

On retiendra enfin dans l’actualité de Boeing les images vidéo du premier 737 MAX 10 durant des essais de roulage à Renton, un peu plus de trois mois après sa présentation officielle. Son vol inaugural est prévu plus tard cette année. Le MAX 10, plus grand modèle de la famille de monocouloirs remotorisés de Boeing, pourra accueillir jusqu’à 230 passagers en une classe, avec un rayon d’action pouvant atteindre 6110 km avec un réservoir auxiliaire. Il a fait l’objet de plus de 550 commandes selon le constructeur de la part de plus de 20 clients, au premier rang desquels les compagnies aériennes United Airlines (100), VietJet Air (80), Lion Air et Flydubai (50) ou GOL (30).

Boeing: excuses, câblage et 737 MAX 10 1 Air Journal

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