Boeing a déclaré hier qu’il allait effectuer deux nouvelles mises à jour du logiciel du 737 MAX, dans le cadre du processus de certification – dont le vol aurait été reporté à mai au plus tôt, en raison de la pandémie de coronavirus.

La re-certification du système anti-décrochage MCAS, impliqué dans deux accidents en cinq mois ayant fait 346 victimes chez Lion Air et Ethiopian Airlines, ne devrait pas être impactée par l’annonce du 7 avril 2020. Boeing va mettre à jour le logiciel du monocouloir remotorisé concernant d’une part les « défaillances hypothétiques » du microprocesseur de l’ordinateur de commandes de vol, « avec pour conséquence potentielle une perte de contrôle (runaway stabilizer) », et d’autre part un problème qui « pourrait entraîner » le désengagement du pilotage automatique au moment de l’approche finale. Le régulateur américain FAA a réagi en déclarant être « en contact régulier » avec Boeing, qui « devra démontrer sa conformité aux normes de certification » avant que le 737 MAX soit remis en service.

Mais cette remise en service fait face à un nouvel obstacle, la pandémie de Covid-19 : le vol de certification, espéré en avril, est désormais programmé pour le mois de mai au plus tôt selon des sources anonymes citées dans Le Devoir.

Boeing continue de prévoir un retour dans les airs « à la mi-2020 », quelque 800 MAX étant cloués au sol depuis mars 2019 (avec en outre un arrêt de la production depuis janvier), dont la moitié environ avaient été livrés. Le mois dernier, l’avionneur espérait relancer la production du 737 MAX dès le mois de mai, ayant déjà subi une facture de 18 milliards de dollars.

Rappelons que l’ensemble de ses avions commerciaux ne sont plus produits depuis hier, les activités étant suspendues pour une durée indéterminée dans ses sites de l’Etat de Washington et en Caroline du Sud.

Boeing 737 MAX : pas de certification avant mai ? 1 Air Journal

©Boeing