La compagnie aérienne Alaska Airlines va porter à 22 le nombre d’Airbus A320 sortis de flotte, ce que certains interprètent comme un prochain retour au tout-Boeing. Avec qui elle serait en négociations pour une commande supplémentaire de 737 MAX.
Basée à l’aéroport de Seattle-Tacoma, la compagnie américaine opère actuellement 49 Airbus A320, dix A319 et dix A321neo, tous hérités de Virgin America qu’elle a rachetée il y a trois ans. Après avoir annoncé en mai le départ des dix A319 et de deux A320 non reconfigurés, Alaska Airlines a confirmé le 8 octobre 2020 que la sortie de flotte des dix A320 qu’elle possède en propre (vieux de 4,3 à 5,3 ans ; tous les autres sont loués) allait arriver « plus tôt que prévu » – sans mentionner de date.
Leur valeur comptable « n’est plus recouvrable », précise un communiqué aux autorités boursières, leur retrait accéléré devant entraîner une charge de dépréciation de 115 à 125 millions de dollars ; neuf ont été retirés du service en avril pour cause de pandémie de Covid-19. Le sort des trente A320neo figurant dans son carnet de commandes n’est pas mentionné.
Le futur membre de l’alliance Oneworld opère d’autre part 166 monocouloirs Boeing, et a commandé 37 737 MAX 9 qui auraient du entrer en service depuis juillet 2019 (des livraisons reportées après l’immobilisation de tous les monocouloirs remotorisés suite à deux crashes ayant fait 346 victimes).
Depuis jeudi, la presse locale bruisse de rumeurs concernant des négociations en cours sur une commande supplémentaire, sans détail sur le nombre ou le type d’avions espérés. Ni Alaska Airlines ni Boeing n’ont bien sûr commenté cette information, aucun contrat ne devant apparemment être signé avec la recertification du 737 MAX – espérée désormais pour la fin novembre aux Etats-Unis.
Nico a commenté :
9 octobre 2020 - 9 h 50 min
Alors eux ils ont rien compris mdr
GVA1112 a commenté :
9 octobre 2020 - 9 h 55 min
Lobbying des républicains ou pressions sur les aides étatiques: faire passer au Tout Boeing les compagnies américaines.. et faire savoir qu’elles renoncent à leur Airbus !!
après Hawai, voici Alaska !!
Qui sera la prochaine ??
realvision a commenté :
9 octobre 2020 - 10 h 18 min
Alaska avant son rachat de Virgin était déjà tout Boeing. Après l’incorporation de Virgin dans Alaska, il était déjà question de retirer graduellement les Airbus au profit de Boeing. Cette annonce n’est qu’une suite logique. Et puis, Alaska opère essentiellement des vols domestiques avec quelques liaisons internationales moyen-courriers. Avoir un seul type d’avion comme Ryanair (tout Boeing) ou EasyJet (tout Airbus) a du sens.
john a commenté :
9 octobre 2020 - 17 h 27 min
0GVA : Soit vous n’avez toujours rien compris au nationalisme américain, et à son interventionnisme tous azimuts, soit vous êtes ici pour désinformer ?
Les lobbies américains sont à l’œuvre constamment que ce soir sous régime démocrates ou républicains (que vous semblez exécrer)
GVA1112 a commenté :
10 octobre 2020 - 17 h 49 min
@ John: Vous avez tout à fait raison concernant le Nationalisme et l’interventionnisme américain ..!!!
En ce moment, la pression du MAKE AMERICA GREAT AGAIN, est républicain et cela va très bien avec M. Trump !!
Maintenant, ma modeste personne ne peut revendiquer de faire de la désinformation !! .. à vous de voir sauf si vous êtes républicain ??
Biglouille a commenté :
9 octobre 2020 - 10 h 45 min
En gros, ils ont acheté Virgin juste pour récupérer les slots…
Bonjour a commenté :
9 octobre 2020 - 11 h 55 min
Et bienvenue dans la réalité. Le monde c’est pas les bisounours.
On s’en fous d’Airbus ou de Boeing ce qui compte c’est L’ARGENT Boeing coûte moins cher à Alaska que de passer à du full Airbus donc ça sera Boeing point barre
Et si Airbus snobe AF Transavia finira par commander du 737MAX aussi
Pioneer300 a commenté :
9 octobre 2020 - 14 h 54 min
Transavia avec des 737 Max ..je demande à voir Au fait pour transporter qui ? Ou quoi ? Des masques et des playmobiils pour donner l illusion qu il y a des passagers dans l avion …
Fin programmée de l extension aérienne ..c est ça le monde d après
Alain a commenté :
9 octobre 2020 - 19 h 15 min
Le monde d’après..? 🙂
C’est quoi le monde d’après? Le monde de janvier 2021? Le monde dans 5 ans, dans 100 ans?
Tout à coup la population mondiale diminue plutôt qu’augmenter? Expliquez moi ce qui fait que tout à coup, la population mondiale change ses habitudes? (En dehors du virus qui n’est qu’une parenthèse éphémère)
non! a commenté :
9 octobre 2020 - 12 h 08 min
Vous simplifiez à l’extrême, ce qui rend vos conclusions erronées.
En achetant Virgin America, ils ont acheté: les lots, bien sûr, des lignes, une clientèle à transporter, un réseau…et des appareils dont ils n’ont chez Alaska, jamais fait mystère que ce n’étaient pas ceux qui leur convenaient…et qu’ils les changeraient pour unifier leur flotte dès qu’ils en auraient l’occasion ( limite des baux en cours vis à vis des loueurs, en particulier)…et e, attendant de ” pouvoir”, ils les ont exploités car, justement, il y avait des gens à transporter, des lignes à faire, des heures de vol machine/personnels à effectuer…et que pour tout ça, la taille de la flotte et des ressources humaines de Alaska- seule était insuffisante.
Aucune malice là dedans, de la simple gestion dans le temps…avec un petit coup d’accélérateur dû aux conséquences du covid…
Le toulousain a commenté :
9 octobre 2020 - 12 h 35 min
@ non!
Commentaire on ne peu plus logique et pausé
Ca fait du bien!
Pioneer 300 a commenté :
9 octobre 2020 - 14 h 58 min
Accélérateur pour le renouvellement de la flotte …cela n arrivera jamais car nombre de compagnies américaines auront disparu d ici 1 an Je doute qu Alaska échappe à la pandémie dans l aéronautique…Illusion quand tu nous tiens..
julien31 a commenté :
9 octobre 2020 - 13 h 31 min
c’est surement moins cher le 37 max mais moi je monte pas dedans
FL350 a commenté :
9 octobre 2020 - 14 h 35 min
Vous pensez sans doute que leurs pilotes sont des psychopathes suicidaires.
john a commenté :
9 octobre 2020 - 17 h 31 min
non ! mais beaucoup de pilotes ont un ego un peu fort et pensent maitriser la bête (d’autres pilotes ont des traites à payer et de gré ou de force piloteront le fer à repasser).
Les gens raisonnables s’abstiendront de monter dedans !
Bencello a commenté :
9 octobre 2020 - 16 h 55 min
Ne pas oublier que le siège d’Alaska Airlines, contrairement à ce que l’on pourrait penser, est situé à Seattle.
On peut comprendre l’appétence pour les produits Boeing, d’autant plus qu’Alaska ne possède pas de long-courriers.
Dans ces cas de figure, l’homogénéité de la flotte est un facteur important de rentabilité.
David T a commenté :
9 octobre 2020 - 19 h 40 min
Une chose qui est sûr je boycotte toutes compagnies qui prendraient des Boeing 737max, je ne monterai pas dans ces avions dangereux…Je pense que c’est un mauvais choix pour Alaska Airlines et toutes les autres compagnies prenant des B.737 max je n’oublie pas les 2 B737max qui se sont crachés pour défaut de conceptions, un avouables fiable du tout
Pépé a commenté :
9 octobre 2020 - 20 h 36 min
Le 737 max est tellement modifié sur les bases d’un avion conçu il y a 60 ans qu’il vole à peu près comme un fer à repasser. D’où la nécessité absolue d’un correcteur d’assiette type MCAS.
Bien avant les 2 accidents, je n’aurais jamais volé dans cet avion!
Bon courage aux pilotes, PNC et passagers qui seront contraints de les utiliser!
Max1 a commenté :
10 octobre 2020 - 16 h 01 min
JOHN
– bonjour
– fort heureusement l égo n interfère en rien dans ce métier de PNT . Les qualifications et éligibilités sont jutes nécéssaires pour remolir la fonction ! s agissant du MAX ou d un autre avion.
Salutations
les DGCA respectives et opérateurs sont également dans la boucle.
Checklist a commenté :
13 octobre 2020 - 8 h 51 min
John,
Allez dire au pilote (Sully) qui a sauvé ses passagers en amerissant le A320 sur le fleuve Hudson et dite lui qu’il a “un ego un peu fort et pe’se maîtriser la bête”?
Il y a de ses commentaires je vous jure…
Checklist a commenté :
13 octobre 2020 - 9 h 06 min
Be’cello
L’argument qui est que Alaska est basé sur Seattle est un peu “too much” pour moi…
Que dirait-on de Finnair, d’air Asia X, de Sri Lankan, Easy Jet et bien d’autre qui ne sont pas basés sur Toulouse et qui sont tout Airbus depuis des lustres ? ?
Ryan Air, et d’autres ne sont pas basés à Seattle.
Tu devrais plutôt lire ou relire les commentaires de “oui” et “bonjour” qui sont plus pertinants…
VA1112
Euuuux ton commentaire…
J’ai un problème lorsque tu dis que Hawaian se serait fait mettre une pression pour passé au 787…
La vérité ne serait pas que le 787 inflige une fessé sur le marché ?
Il a été en réalité meilleur que le A330 et est la taille parfaite pour leur réseau au détriment du A350…
Félicitation encore à Boeing pour cette prise de contrôle historique sur Hawaian…