La compagnie aérienne Iberia a présenté son premier avion passager converti pour le transport de fret, un Airbus A330-300 désormais déployé entre Madrid et Los Angeles. L’A380 livré officiellement le mois dernier à All Nippon Airways (ANA) n’est cependant pas prêt de quitter Toulouse, contrairement aux deux A350-900 remis simultanément à Ethiopian Airlines.

Le premier avion de ligne d’Iberia transformé en cargo, par sa propre division MRO à La Munoza près de Madrid offre désormais 105 m3 ou 18 tonnes de fret supplémentaires, tous les sièges de classe Premium et Economie ainsi que la zone de repos de l’équipage et les panneaux de séparation des cabines ayant été retirés de l’A330-300 en une semaine. Dans l’appareil qui était déjà en maintenance, la moquette a été réinstallée, avec des lumières indiquant les 33 positions de chargement (palettes de 2,5 m3 utilisées dans les A320) ; la cargaison sera maintenue en place avec des filets attachés aux rails de fixation des sièges. Cette conversion a été réalisée « selon les directives d’Airbus », et « approuvée par l’Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) »

L’A330-300 immatriculé EC-LXK de la compagnie espagnole de l’alliance Oneworld doit être déployé en novembre quatre fois par semaine entre sa base à Madrid-Barajas Adolfo Suarez et l’aéroport de Los Angeles, a précisé dans un communiqué IAG Cargo qui est en charge de vendre ses capacités ; il se pose en Californie depuis le 4 novembre.

La directrice des ventes d’Iberia, María Jesús López Solás, a déclaré : « Nous nous attendons à une augmentation de la demande de fret aérien dans les mois à venir et c’est une opportunité que nous devrions essayer de saisir. Dans les circonstances d’aujourd’hui, nous devons nous adapter mieux que jamais aux demandes du marché, et cette opération contribuera à diversifier nos flux de revenus tout en maintenant notre personnel actif ». IAG Cargo propose ses services sur plus de 500 avions, vers plus de 350 destinations.

Airbus A330 fret pour Iberia, A380 d’ANA, A350 d’Ethiopian 1 Air Journal

©Iberia

Toujours chez Airbus, la liste des commandes et livraisons d’octobre dévoilée vendredi contenait un A380, en l’occurrence le troisième et dernier destiné à la compagnie japonaise ANA. Le MSN266 JA-383 en livrée orange « Flying Honu », baptisé Ka La et qui avait effectué le mois dernier son vol d’acceptation, lui a donc été officiellement remis. Mais son départ de Toulouse n’est pas pour demain, ANA ayant déjà reporté son arrivée à l’aéroport de Tokyo-Narita.

Rappelons que les superjumbos de la compagnie de Star Alliance sont configurés en quatre classes (8 sièges en Première classe, 56 en classe Affaires, 73 en classe Premium et 383 en Economie sur le pont principal – où une option de style SkyCouch combinant plusieurs sièges en une banquette-lit est proposée sur 60 places). Cet A380 doit comme les deux autres être déployé entre Narita et l’aéroport de Honolulu-Daniel K. Inouye (comme c’était le cas depuis le 24 mai 2019). Mais la pandémie de Covid-19 a contraint ANA à clouer au sol ces avions – sauf lors d’un « vol vers nulle part » en aout dernier.

Airbus A330 fret pour Iberia, A380 d’ANA, A350 d’Ethiopian 2 Air Journal

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Enfin samedi a vu Airbus livrer en même temps deux A350-900 à Ethiopian Airlines, les quinzième et seizième reçus sur 24 attendus. Les ET-AYA (baptise Genève) and ET-AYB (Singapore) sont partis dans la foulée vers leur base à Addis Abeba-Bole, avec notamment une cargaison de 4,7 tonnes d’aide humanitaire, le matériel médical et informatique devant rejoindre la fondation Ethiopian Airlines et la clinique pédiatrique de la fondation Pablo Horstmann à Maki.

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