La compagnie aérienne Etihad Airways a mis en service sur des lignes régulières le deuxième Boeing 787-10 ayant servi d’écoDémonstrateur pour accélérer les développements technologiques dans le but de rendre l’aviation commerciale plus sûre et durable.

Le 787-10 immatriculé A6-BMI de la compagnie nationale des Emirats Arabes unis (son 39eme Dreamliner sur 71 attendus) a été présenté le 15 décembre 2020 à Abou Dhabi aux côtés du 787-10 en livrée Greenliner (A6-BMH, qui avait lui aussi servi dans ce rôle). Des inscriptions commémoratives figurent sur le fuselage classique de l’A6-BMI, qui depuis une semaine a fait des apparitions dans les aéroports de Paris-CDG, Francfort, Londres-Heathrow, Milan ou Mumbai entre autres.

Après le lancement du programme Etihad Greenliner au salon aéronautique de Dubaï en novembre 2019 et l’arrivée d’un premier 787-10 en janvier dernier, le choix d’un deuxième 787-10 avait été annoncé en juillet par Boeing et Etihad, dans le cadre de leur « alliance stratégique de durabilité » pour tester sur des avions commerciaux des technologies « qui peuvent rendre l’aviation à la fois plus sûre et plus durable, dès aujourd’hui et pour demain » selon les mots du constructeur américain. En partenariat avec la NASA et Safran, le A6-BMI a lui aussi été utilisé comme banc d’essai volant : il a été doté d’équipements spéciaux pour huit jours d’essais spécialisés sur sept initiatives visant à améliorer la sécurité et à réduire les émissions de CO2 et le bruit. Les essais en vol ont eu lieu à Glasgow dans le Montana, et au cours de deux vols transcontinentaux entre Seattle et Charleston. Au cours des tests, les informations les plus détaillées ont été recueillies sur le bruit des avions avec environ 1200 microphones fixés à l’extérieur du 787 et également positionnés au sol.

Ces informations permettront d’améliorer les capacités de prévision du bruit des avions de la NASA, de proposer aux pilotes des moyens de réduire le bruit et d’inspirer les futures conceptions d’avions silencieux. Les deux vols à travers les États-Unis ont démontré une nouvelle façon pour les pilotes, les contrôleurs aériens et les centres d’exploitation des compagnies aériennes de communiquer simultanément, ce qui a permis d’optimiser les itinéraires et les heures d’arrivée et de réduire les émissions de CO2.

Tony Douglas, Président et Directeur Exécutif d’Etihad Aviation Group, a déclaré dans un communiqué : « en tant que premier 787-10 à participer au programme écoDémonstrateur, cet avion très spécial est témoin de notre innovation et de notre volonté de travailler pour un secteur d’aviation durable, ce qui constitue un élément essentiel pour Etihad et ses valeurs et vision longue terme. Cela marche en parallèle avec les progrès considérables réalisés par Abou Dhabi et les Émirats arabes unis dans la recherche et le développement d’options viables et durables pour l’aviation et pour la vie ».

De son côté, Stan Deal, président et chef de la direction de Boeing Commercial Airplanes a souligné que le partenariat Etihad Airways « a élevé l’alliance stratégique de durabilité que nous avons formée l’année dernière à un tout autre niveau. Des collaborations comme celles-ci sont inestimables pour accélérer l’innovation qui améliore encore la sécurité et la durabilité du vol. Les tests que nous avons menés, en partenariat avec la NASA et Safran Landing Systems, profiteront à l’aviation et au monde pour les années à venir ».

Dans le cadre de ce programme écoDémonstrateur, Etihad et Boeing ont également testé deux technologies innovantes « de bien-être qui aideront les compagnies aériennes à lutter contre la Covid-19 » en nettoyant rapidement et en toute sécurité les surfaces à fort contact. Il s’agissait d’un système de désinfection portable à la lumière ultraviolette et d’un revêtement antimicrobien qui aide à prévenir la croissance de bactéries sur les plateaux, les accoudoirs et autres surfaces.

Le mélange le plus élevé autorisé de biocarburant (SAF) a été utilisé tout au long du programme, ainsi que sur le vol de livraison du A6-BMI entre la FAL de North Charleston en Caroline du Sud et Abou Dhabi, « durant lequel plus de 60 tonnes d’émissions ont été évitées ». Le vol de livraison a également vu Etihad collaborer avec plusieurs fournisseurs de services de navigation aérienne (ANSP), notamment la FAA aux Etats-Unis, NATS au Royaume-Uni et Eurocontrol en Europe, pour optimiser la trajectoire de vol, réduisant la consommation de carburant de plus d’une tonne et les émissions de CO2 d’environ quatre tonnes. Après les vols spéciaux d’Etihad vers Bruxelles et Dublin en janvier et mars 2020 respectivement, cette initiative « continue de démontrer les solides initiatives d’Etihad en collaboration avec les ANSP pour optimiser l’utilisation de l’espace aérien afin de réduire la consommation de carburant, le bruit et les émissions de carbone ».

Etihad Airways « continue de s’engager à atteindre un objectif minimal de zéro émission nette de carbone d’ici 2050 », et de réduire de moitié les niveaux d’émissions nettes de la compagnie aérienne pour 2019 d’ici 2035.

Etihad Airways : le 2eme 787-10 ecoDemonstrateur sur les lignes régulières 1 Air Journal

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