Boeing affiche pour le mois dernier 40 commandes nettes et 29 livraisons, ces dernières concernant principalement le 737 MAX mais aussi les deux premiers 787 Dreamliner remis aux compagnies aériennes depuis octobre dernier

En mars 2021, l’avionneur américain a enregistré 196 commandes pour sa famille de monocouloirs 737 (dont onze P8 pour l’US Navy et l’Australie), en particulier les cent MAX 7 de la low cost Southwest Airlines ou les 32 confirmés par Alaska Airlines. Trois commandes de MAX sont attribuées à des clients anonymes, tout comme celle d’un exemplaire en version BBJ.

Le total de 40 commandes nettes reflète l’annulation de 156 commandes, dont 50 destinés à Turkish Airlines (qui a déjà reçu douze MAX 8 et MAX 9, et conserve des options sur 40 exemplaires) et 73 autres par Alaska Airlines et United Airlines (afin de refléter les modifications des calendriers de livraison, explique Boeing). 52 annulations de commandes de MAX proviennent de sociétés de leasing, et 14 autres sont dues aux règles comptables ASC-606.

Sur les trois premiers mois de 2021, Boeing affiche au total 282 commandes brutes et 76 commandes nettes (69 après annulations/conversions), à comparer au -61 commandes nettes affichées par son rival Airbus.

Côté livraisons, Boeing a remis à ses clients en mars 29 avions, dont 19 de la famille 737 MAX (en particulier sept à Southwest, trois à TUI Airways et deux à Copa Airlines) et trois P8 à l’US Navy et l’Indian Navy. On retiendra les deux premiers 787 Dreamliner livrés depuis octobre, remis à United Airlines, les autres livraisons concernant deux 777-300ER pour KLM, deux 737-300F pour FedEx et un 747-8F pour UPS.

Au premier trimestre 2021, Boeing totalise donc 77 livraisons (contre 125 pour Airbus), dont 63 monocouloirs 737 (version P8 incluse), un 747, cinq 767, six 777 et donc deux 787.

L’avionneur évoque des « commandes non livrées » pour 4989 appareils, mais après la prise en compte des normes comptables son carnet de commandes (backlog) est de 4054 avions (13 de plus que fin février), dont 3240 monocouloirs, douze 747, 97 767, 263 777 (dont 228 777X) et 442 787. Le backlog d’Airbus était au 31 mars de 6998 appareils toutes familles confondues.

Boeing : 196 commandes, 156 annulations et 29 livraisons en mars 1 Air Journal

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