La compagnie aérienne Etihad Airways a entériné la disparition des Airbus A380 de la flotte, mais aussi celle de ses Boeing 777-300ER d’ici la fin de l’année.
Après avoir « effacé » de son site web les superjumbos, la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis, basée à l’aéroport d’Abou Dhabi, a confirmé via le CEO Tony Douglas qu’ils étaient « cloués au sol pour une durée indéterminée ». Les Airbus A380 de 486 sièges sont « un produit merveilleux pas plus commercialement viable », a répété le dirigeant lors de la conférence virtuelle World Aviation Festival, à propos des dix exemplaires dont l’avenir au sein d’Etihad Airways ne faisait plus de doute depuis octobre dernier.
Mais Tony Douglas a profité de l’évènement pour annoncer le départ d’ici fin 2021 de tous les Boeing 777-300ER, soit 19 appareils configurés pour accueillir entre 328 et 402 passagers (dont dix déjà en stockage de longue durée). Les 300ER actuellement opérés transportent des passagers et/ou du fret.
Les deux plus gros porteurs de la flotte d’Etihad Airways vont donc disparaître, ne lui laissant pour les opérations sur long-courrier que les futurs A350-1000 (cinq livrés mais jamais entrés en service, 20 attendus au total) et les 787 Dreamliner : 30 des 41 787-9 commandés (235 ou 290 sièges) sont en service, ainsi que neuf des 30 787-10 attendus (336 places).
Ceci en attendant bien sûr une décision sur les six 777-9 commandés, conservés en 2019 quand Etihad avait restructuré ses achats d’avions (elle attendait initialement dix-sept 777-9 et huit 777-8).
Tony Douglas avait annoncé dès novembre 2020 qu’Etihad Airways comptait « renaître plus petite » après la crise sanitaire ; et avant la conférence, il évoquait des plans de flotte avec le 787 en « épine dorsale », douze A350-1000 « déployés mais pas en 2021 ou 2022 », et pour les 777-9 des dates de livraisons qui « sont une question à poser à Boeing » (pas avant 2023 de toute façon)…
private equity a commenté :
26 avril 2021 - 16 h 20 min
Ils devraient surtout changer leur terminal de transit:
https://medium.com/@brett_hales/how-much-time-should-i-leave-to-transit-in-abu-dhabi-1d7debfa1ccd
juste pas possible. Vous arrivez comme toujours dans cette région au milieu de la nuit, genre, arrivée 2h30 du matin et le vol de correspondance part à 06h30. Vous sortez de l’avion où on vous a annoncé une température extérieur de 28 degrés et on vous conduit dans ce dôme de transit oppressant, tout rond et climatisé à fond, un vrai frigo. Comme tout le monde vous faites le tour du dôme, boutiques souvenir, café, et non pas d’accès à une Terrace extérieure pour échapper à la clim. Finalement vous commandez une grand café bouillant pour essayer de vous réchauffer, tout en sachant que 4 heures de clim à mort aura raison de vos bronches.
Caravelle a commenté :
26 avril 2021 - 21 h 06 min
On n’est pas tous fans de la chaleur… perso j’adore la clim. Et dans cette région vaut mieux être au frais, sinon c’est la chaleur insupportable.
l'autre option... a commenté :
27 avril 2021 - 7 h 43 min
C’est de vous abstenir vous-même de faire un transit par cet endroitPourtant simple à faire, ça,nonAutrement: stop complain.
Aircondit a commenté :
27 avril 2021 - 15 h 24 min
Un petit gilet, une petite laine, des charentaises, vous aideront à rester au chaud, en plus de votre café. Vu les températures élevées à certaines périodes, je préfère l’air frais de la clim
Lulu a commenté :
26 avril 2021 - 16 h 34 min
C’est curieux..sans doute bouffée par ses autres concurrentes du Golfe,ça sent le sapin…ça semblait pourtant être une bonne compagnie.
Pioneer 300 a commenté :
26 avril 2021 - 17 h 21 min
Renaître plus petite …..ça veut dire quelques Dreamliner et À 350 Pour les commandes se sera en fonction de la reprise et dans l,immédiat c est plutôt des annulations qu il faut prévoir
Le transport depuis les émirats va subir un net coup d arret avec rétrécissement des flottes inéluctable
Encore ce discours? a commenté :
26 avril 2021 - 21 h 08 min
Non non la reprise sera bien plus rapide qu’en Europe.
Allez-y faire un tour, vous verrez qu’il y a beaucoup d’argent dans la région.
Anna Stazzi a commenté :
26 avril 2021 - 21 h 34 min
C’est le marché, une mauvaise gestion endémique ( QR idem) et l’inadéquation d’une offre éléphantesque qui ont tué EY, le covid n’est qu’une étincelle dans cette implosion.
À mettre au rancard avec Kuwait, GulfAir, bientôt QR. Who’s next ?
Gian a commenté :
27 avril 2021 - 8 h 17 min
La course effrénée au luxe et encore plus de superflu du luxe!
Dommage n’ont toujours pas compris qu’avec le superflu du luxe, les avions se remplisse de vide!