La compagnie aérienne Asiana Airlines compte remettre en service ses Airbus A380 en mars prochain à Séoul, vers Francfort et Los Angeles, tandis qu’en Australie Qantas a avancé au mois prochain le retour de son superjumbo entre Sydney et Los Angeles là encore. A Abou Dhabi, le patron d’Etihad Airways envisage un retour en service des siens en 2022, mais sur une base temporaire.

Basée à l’aéroport de Seoul-Incheon, la compagnie sud-coréenne rejoint la liste de plus en plus longue des compagnies voulant remettre en service l’A380, cloué au sol pratiquement partout depuis mars 2020 pour cause de pandémie de Covid-19. A partir du 27 mars 2022 selon son site, Asiana remettra en service quatre superjumbos sur des vols quotidiens vers deux destinations : les vols vers Francfort décolleront à 12h00 (arrivée à 16h30) et repartiront d’Allemagne à 18h30 (arrivée le lendemain à 11h50) ; la semaine précédente, la ligne est proposée quatre fois par semaine en A350-900. Ceux vers Los Angeles partiront de Corée du Sud à 14h40 (arrivée à 9h50 le même jour) et reviendront de Californie à 12h10 (arrivée le lendemain à 17h35, passage de la ligne de changement de date oblige, durée de vol moyenne 12h15), une deuxième rotation quotidienne en A350 sera alors proposée, contre dix hebdomadaires en A350 la semaine précédente.

Asiana Airlines détient six A380, configurés pour accueillir 12 passagers en « Suite Affaires » (ex-Première), 66 en classe Affaires et 417 en Economie. Ils sont immobilisés depuis début mars 2020 et le début de la crise sanitaire, avant laquelle ils étaient déployés vers Francfort, Los Angeles et Sydney, une destination toujours pas relancée. Rappelons que la compagnie de Star Alliance va fusionner avec sa rivale de SkyTeam, Korean Air.

Airbus A380 en 2022 : Asiana, Qantas – et Etihad ? 1 Air Journal

©Airbus

A Sydney-Kingsford Smith justement, la compagnie nationale australienne Qantas a avancé au 11 janvier 2022 le retour en service régulier de son A380, vers Los Angeles : trois vols hebdomadaires sont prévus plus un en Boeing 787-9 Dreamliner, au lieu de la rotation quotidienne espérée. La raison est selon la compagnie citée par Executive Traveller la quarantaine de 14 jours que doivent subir les quelque 70 pilotes de Dreamliner basés au Queensland après chaque vol international, alors que la majorité des autres PNT ne sont pas soumis à ces limitations. La prochaine destination régulière des A380 de Qantas serait Londres-Heathrow à compter de la mi-juin, si tout se passe bien.

La compagnie de l’alliance Oneworld avait ressorti d’hibernation son premier A380 le mois dernier, pour reprendre l’entrainement des équipages. Les appareils déployés seront tous équipés de la nouvelle cabine, configurée pour 14 passagers en Première, 70 en classe Affaires, 60 en Premium et 341 en Economie. Dix de ses douze appareils sont censés reprendre du service d’ici 2023.

On retiendra enfin qu’à Abou Dhabi, le directeur général Tony Douglas est de plus en plus prêt à faire revoler ses A380, considérés comme condamnés en avril dernier. Les superjumbos pourraient reprendre du service en 2022 temporairement, a-t-il déclaré selon ch-aviation : « si l’économie fonctionne, ils sont de retour. Le public voyageur, nos invités, les adore… ». Mais il rappelle qu’au cours des 18 derniers mois, les A380 étaient cloués au sol « parce que l’économie ne fonctionnait pas » ; le marché n’étant selon lui « pas vraiment revenu » au cours des deux derniers mois, il est « probablement trop tôt » pour annoncer des vols en A380. Déjà en septembre dernier, le CEO expliquait qu’il ne faut « jamais dire jamais » à propos de la disparition annoncé des dix A380, qui peuvent accueillir 11 passagers en Première, 70 en classe Affaires et 417 en Economie.

Rappelons que dans le cadre de sa restructuration, Etihad Airways vise une flotte long-courrier dont les plus gros avions seront les 787-10 Dreamliner de 336 sièges, contre jusqu’à 402 en Triple Sept et 486 en A380. Deux des cinq A350-1000 livrés officiellement mais jamais entrés en service, sur les vingt attendus, ont rejoint Abou Dhabi pour y être aménagés, avant une possible entrée en service l’année prochaine ; aucune date n’est avancée pour la livraison des six 777-9 encore commandés

Airbus A380 en 2022 : Asiana, Qantas – et Etihad ? 2 Air Journal

©Etihad Airways