La compagnie aérienne Saudia (ex Saudi Arabian Airlines) compte lancer cet été une nouvelle liaison saisonnière entre Riyad et Nice, sa deuxième destination en France après Paris. Elle a d’autre part dans le cadre du SkyTeam Sustainable Flight Challenge opéré « le plus long vol net positif au monde ».

Du 1er juillet au 31 aout 2022 selon Aeroroutes, la compagnie saoudienne proposera trois vols par semaine entre sa base à Riyad-King Khalid et l’aéroport de Nice-Côte d’Azur, opérés en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 24 passagers en classe Affaires et 274 en Economie. Les départs sont programmés mardi, vendredi et dimanche à 10h00 pour arriver à 14h50, les vols retour quittant la France à 16h10 pour se poser à 22h35.

Saudia sera sans concurrence directe sur cette route jusque là proposée avec escale via ses partenaires dans l’alliance SkyTeam, Air France et ITA Airways. Rappelons que l’aéroport niçois est déjà desservi depuis la région du Golfe par Emirates Airlines et Qatar Airways (en provenance de Dubaï et Doha respectivement), auxquelles viendront s’ajouter cet été Etihad Airways depuis Abou Dhabi, Gulf Air depuis le Bahreïn et Kuwait Airways depuis le Koweït

Saudia a récemment effectué son retour à Bangkok et a annoncé l’inauguration ou la prochaine relance de 9 destinations, à savoir Chicago, Barcelone, Malaga, Marrakech (inaugurée en 2019), Moscou, Pékin, Séoul, Amsterdam et Entebbe. Elle a aussi lancé une troisième ligne vers la France, reliant Al Ula à Paris-CDG. La compagnie saoudienne opère une flotte de 153 avions dont 61 monocouloirs Airbus, 32 A330-300, trois Boeing 747-400, 35 777-300ER (et quatre 777F) et 18 787-9 et 787-10 Dreamliner. Son carnet de commandes inclut 35 A321neo dont quinze en version XLR, et trois 787-10 supplémentaires.

Le 12 mai, Saudia a d’autre part opéré entre Djeddah et Madrid un vol compensé à hauteur de 346 tonnes d’émission de CO2, son 787-9 décollant de l’aéroport King Abdulaziz  à 10h30 et arrivant 5 heures et 55 minutes plus tard à 15h35 dans la capitale espagnole. Le vol régulier SV227 transportait des passagers, et est décrit comme non seulement neutre en carbone, mais comme net positif suite au partenariat avec CarbonClick – qui compensera le vol en appliquant la contribution de Saudia à la production d’électricité éolienne propre pour les communautés de Bhuj dans l’état du Gujarat. « A partir des crédits achetés, les éoliennes peuvent être alimentées pendant 26 jours, générant une énergie propre pour la population locale » souligne son communiqué.

Ce vol, dans le cadre du SkyTeam Sustainable Flight Challenge auquel ont participé Air France, KLM, ITA Airways ou China Airlines, a également accueilli « le premier laboratoire de durabilité en vol au monde, où les passagers pouvaient apporter des idées sur la façon dont le transport aérien peut devenir plus vert, dirigé par SimpliFlying. CarbonClick a également fourni une page d’accueil pour les invités sur tous les vols de Saudia leur permettant de compenser volontairement les émissions de leur voyage. Les clients qui visitent cette page peuvent calculer l’impact CO2 de leur vol et contribuer à un voyage respectueux du climat, en recevant un reçu vérifié pour des compensations carbone entièrement traçables ».

« La Vision 2030 du Royaume verra 100 millions de visiteurs en Arabie saoudite d’ici la fin de la décennie », a déclaré le CEO de Saudia Ibrahim Koshy. « Une pierre angulaire de cette vision est que le Royaume soit un leader du tourisme durable et même régénérateur. En tant que porte-drapeau national de l’Arabie saoudite, nous avons un rôle clé à jouer pour que cela se produise. Par conséquent, l’exploitation du plus long vol net carbone positif au monde n’est que le début d’un programme de développement durable ambitieux que nous mettrons en œuvre ».

Saudia : route vers Nice cet été et SkyTeam Challenge 1 Air Journal

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