La compagnie aérienne Ethiopian Airlines a pris possession d’un 737 MAX 8 neuf, le premier depuis le crash de mars 2019, tandis qu’Icelandair en loue deux supplémentaires pour atteindre à terme les vingt exemplaires. Et Delta Air Lines serait sur le point de confirmer une commande de jusqu’à 130 MAX 10, comme annoncé depuis le printemps.

Ethiopian Airlines a accueilli le 2 juillet dans sa base à l’aéroport d’Addis Abeba-Bole le 737-8 immatriculé ET-AWJ, avant de le déployer ce lundi vers Asmara. Le MSN62455 est comme les quatre autres configurés pour accueillir 16 passagers en classe Affaires et 144 en Economie, mais c’est le premier monocouloir remotorisé que la compagnie nationale éthiopienne intègre dans sa flotte depuis mars 2019 et le crash du vol ET302 entre Addis Abeba et l’aéroport de Nairobi-Jomo Kenyatta peu après son décollage, entrainant la mort des 157 personnes à bord – puis l’immobilisation au sol de tous les MAX dans le monde, un accident similaire ayant eu lieu chez Lion Air en octobre 2018 (vol JT610).  

Les cinq premiers MAX 8 de la compagnie de Star Alliance, sur 30 commandés au total, avaient tous été livrés entre fin juin et fin septembre 2018. Les quatre encore utilisables ont été remis en service commercial depuis début février 2022, après recertification des 737 MAX par le régulateur local et les FAA, EASA ou autres Transports Canada ; mais aussi la reprise des vols chez 36 autres compagnies aériennes, et un accord financier avec Boeing.

Boeing 737 MAX : Ethiopian, Icelandair – et Delta? 1 Air Journal

©Boeing

A Reykjavik-Keflavik, Icelandair a de nouveau annoncé un renfort de sa flotte, via la location chez BOC Aviation de deux 737 MAX 8, livrables à partir de l’automne 2023. Cette transaction « portera le nombre total de 737 MAX dans la flotte d’Icelandair à 20 appareils », précise le communiqué. La compagnie nationale islandaise avait déjà annoncé en juin une lettre d’intention pour l’achat de quatre MAX supplémentaires, sans précision sur le type mais assemblés depuis 2018 et attendus cet automne.

Bogi Nils Bogason, CEO du groupe Icelandair, a déclaré : « Nous sommes ravis d’annoncer les nouveaux accords avec BOCA, un partenaire commercial de longue date. Le verrouillage de ces avions à des conditions favorables permet à la société d’étendre notre flotte de Boeing 737 MAX et soutient nos futurs plans de croissance. Les avions offrent un excellent rendement énergétique par rapport aux avions de la génération précédente, ce qui contribue également à nos efforts de réduction des émissions de carbone de nos opérations ».

Icelandair opère déjà neuf 737-8 (configurés en 16+144) ainsi que quatre 737-9 (16+162) ; un dixième MAX 8 pris en leasing chez Dubai Aerospace est déjà en attente de livraison.

Boeing 737 MAX : Ethiopian, Icelandair – et Delta? 2 Air Journal

@Icelandair

Enfin Delta Air Lines devrait selon The Air Current annoncer durant le Farnborough Airshow une commande de jusqu’à 130 Boeing 737 MAX 10 dont cent livrables à partir de 2025, plus importante donc que la rumeur de 100 exemplaires apparue en mars dernier. La compagnie américaine n’a pas mis en service un nouveau monocouloir Boeing depuis juin 2019 (un 737-900ER), la majorité de sa flotte MC renouvelée étant fournie par Airbus : elle vient d’ailleurs de mettre en service le premier des 155 A321neo attendus

Delta reste la seule « grande » aux USA à ne pas avoir commandé les monocouloirs remotorisés. Et cette commande, si elle est confirmée, intervient alors que Boeing mène une bataille cruciale pour la certification du MAX 10, avant qu’une nouvelle norme de sécurité n’entre en vigueur à la fin de l’année. La date limite pour les changements a été introduite dans le cadre de réformes réglementaires plus larges de la FAA faisant suite aux deux crashes de MAX 8 évoqués plus haut, ayant fait 346 morts au total.

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