La compagnie aérienne Qatar Airways ne recevra plus aucun nouvel A350-1000, les 19 exemplaires encore attendus ayant finalement été annulés par Airbus.

On n’aura confirmation de l’information de Reuters du 3 aout 2022 que lors de la publication dans les prochains jours des résultats commerciaux d’Airbus pour le mois de juillet, mais selon les sources de l’agence, la compagnie nationale qatarie basée à l’aéroport de Doha n’attendrait plus aucune livraison de la part de l’avionneur européen. Airbus avait jusque là annulé les commandes des A350-1000 une à une, plutôt que forcer Qatar Airways à déclarer publiquement qu’elle en refusait la livraison, dans le cadre de leur très publique dispute sur les « problèmes de peinture » des A350 devant et hors de la Haute Cour de Londres (où le procès ne se tiendra pas avant l’année prochaine). Malgré leurs discussions qui se poursuivaient encore fin juin, la décision aurait donc été prise par Airbus d’annuler le reste de la commande plutôt que le seul A350-1000 censé être livré le mois dernier – comme cela avait été déjà fait en janvier pour les 50 A321neo.

Fin juin 2022, Qatar Airways n’attendait plus que 19 A350-1000, 19 ayant été livrés en plus des 34 A350-900 commandés Sur l’ensemble de ces appareils dont elle était compagnie de lancement, 23 ont été progressivement cloués au sol depuis aout 2021 sur ordre du régulateur qatari, citant un risque pour la sécurité des vols suite à la dégradation des peintures et l’érosion d’une couche de protection – vidéos à l’appui. Un argument réfuté par Airbus, selon qui il ne s’agit que d’un problème « cosmétique » tandis que le chef de l’EASA a assuré qu’il n’y a pas de risque pour la sécurité.

Rappelons que d’autres clients ont constaté le problème des A350, par exemple Finnair dès 2016, suivie depuis par Cathay Pacific, Etihad Airways, Lufthansa et Air France (dans le cadre de la maintenance des avions d’Air Caraïbes), ou plus récemment British Airways et Iberia. La compagnie allemande aurait en particulier renvoyé trois A350 pour être repeints, gratuitement dans le cadre de la garantie ; mais aucun opérateur autre que Qatar Airways n’a cloué au sol les A350 affectés.

Le carnet de commandes de la compagnie de l’alliance Oneworld ne contient désormais plus que des Boeing : 25 737 MAX 10 avec autant d’options, 40 777-9 avec des droits d’achats pour 50 autres, et 23 787-9 Dreamliner supplémentaires. Les deux premiers ne sont toujours pas certifiés, mais les livraisons du troisième devraient reprendre dans les prochaines semaines ou mois. Faute de capacité pour la Coupe du monde débutant en novembre prochain, Qatar Airways a déjà été contrainte de remettre en service ses A380 et de louer des avions. Rappelons qu’elle a annoncé en juin un bénéfice net record de 1,54 milliard de dollars pour l’exercice 2021-2022.

Airbus aurait annulé tous les A350 de Qatar Airways 1 Air Journal

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