Airbus aurait annulé un quatrième A350-1000 commandé par la compagnie aérienne Qatar Airways, alors que leur très publique dispute sur les « problèmes de peinture » se poursuit devant et hors de la Haute Cour de Londres.

Si aucune des parties concernées n’a commenté les informations de l’agence Reuters, elles seront vérifiables dès la publication vendredi prochain des commandes et livraisons de juin 2022 par l’avionneur européen. Leurs discussions se poursuivaient fin juin parallèlement au procès à Londres, dont la tenue n’est pas prévue avant le milieu de l’année prochaine, avec de part et d’autre une volonté de régler le différent à l’amiable. Mais Airbus continuerait donc d’annuler les A350-1000 encore attendus par la compagnie nationale qatarie basée à l’aéroport de Doha-Hamad International, plutôt que de la forcer à refuser publiquement les livraisons.

La troisième annulation avait été annoncée en avril dernier ; fin mai 2022, Qatar Airways n’attendait plus que 19 A350-1000, 19 ayant été livrés en plus des 34 A350-900 commandés Un autre appareil est censé être livré à la fin juillet. Sur les A350 livrés, 23 ont été cloués au sol depuis aout dernier sur ordre du régulateur qatari, citant un risque pour la sécurité des vols suite à la dégradation des peintures et l’érosion d’une couche de protection – vidéos à l’appui.

Un argument réfuté par Airbus, selon qui il ne s’agit que d’un problème « cosmétique » tandis que le chef de l’EASA a assuré qu’il n’y a pas de risque pour la sécurité. Mais la dispute l’a aussi poussé à annuler en janvier une commande de 50 A321neo par la compagnie de l’alliance Oneworld.

Rappelons que d’autres clients ont constaté le problème des A350, par exemple Finnair dès 2016, suivie depuis par Cathay Pacific, Etihad Airways, Lufthansa et Air France (dans le cadre de la maintenance des avions d’Air Caraïbes), ou plus récemment British Airways et Iberia. La compagnie allemande aurait en particulier renvoyé trois A350 pour être repeints, gratuitement dans le cadre de la garantie ; mais aucun opérateur autre que Qatar Airways n’a cloué au sol les A350 affectés.

Un quatrième A350 annulé pour Qatar Airways ? 1 Air Journal

©Qatar Airways