Le Congrès américain a voté un amendement à la loi de finance permettant à Boeing de passer outre la date limite imposée par la FAA pour faire certifier les 737 MAX 7 et MAX 10 sans modification des systèmes de sécurité.

L’accord parlementaire annoncé le 20 décembre 2022 garantit que la date limite du 31 décembre, décrétée par le régulateur américain pour la certification des deux monocouloirs remotorisés (sur ordre de ce même Congrès suite aux deux crashes de MAX 8 ayant fait 346 morts chez Lion Air puis Ethiopian Airlines, et entrainé l’immobilisation de tous les MAC pendant 20 mois), ne s’applique pas aux derniers modèles de la famille MAX. Faute de quoi Boeing aurait été contraint d’installer dans les 737-7 et 737-10 un nouveau système de sécurité EICAS, au lieu de se contenter du design actuel du cockpit – une perspective compliquée pour le constructeur comme pour les compagnies aériennes.

Le nouveau projet de loi, supporté par les syndicats mais décrié par les familles de victimes, inclut tout de même une concession, proposée par la sénatrice Maria Cantwell : obliger toutes les compagnies aériennes à moderniser leurs MAX d’ici trois ans, avec deux améliorations de sécurité spécifiques développées par Boeing pour le MAX 10. Les 737-7  (par encore certifié), et les 737-8, 737-8200 et 737-9 déjà entrés en service sont concernés ; Boeing devra payer le coût de ces modifications (les mêmes décisions ont déjà été imposées par l’Europe et le Canada, hors dépenses).

Début novembre, le PDG de BCA (Boeing Commercial Airplanes) Stan Deal, avait indiqué que le constructeur aéronautique ne s’attendait pas à une certification du 737-10, la version la plus longue de la famille des MAX, « avant fin 2023, début 2024 ». Pour le MAX 7, il évoquait alors le début de l’année prochaine.

Hors hausse des coûts et nouveaux reports de livraison, les pilotes étaient eux-mêmes divisés sur le sujet (pour l’exemption chez Southwest, contre chez American Airlines). En juillet dernier, le CEO de Boeing Dave Calhoun avait même menacé d’abandonner le programme MAX 10 si le Congrès ne votait pas cet amendement.

Boeing espère livrer entre 400 à 500 737 MAX en 2023.

Certification des 737 MAX : feu vert du Congrès au status quo 1 Air Journal

©Ethiopian Airlines

Certification des 737 MAX : feu vert du Congrès au status quo 2 Air Journal

©Boeing