Un problème informatique a entrainé hier une dizaine de milliers de retards et annulations de vol dans les aéroports des USA, l’Administration fédérale de l’aviation (FAA) expliquant qu’une panne informatique était responsable de l’interdiction de décoller pour les vols intérieurs qui a duré environ 90 minutes.

La possibilité d’une cyber-attaque contre l’aviation américaine a été écartée le 11 janvier 2023, la FAA confirmant que la NOTAM émise en début de matinée sur les décollages de vols domestiques avait été causée par un problème informatique. Elle a déclaré sur les réseaux sociaux qu’elle « s’efforce de restaurer son système Notice to Air Missions. Nous effectuons des contrôles de validation finaux et repeuplons le système maintenant. Les opérations à travers le système national d’espace aérien sont affectées ». Plus de 10.100 vols ont été retardés et plus de 1300 annulés hier selon Flightaware, sans qu’il soit possible de déterminer si tous étaient dus à la panne ; la reprise des opérations normales a été annoncée vers 9h00.

Les compagnies aériennes les plus affectées étaient American Airlines et sa filiale régionale PSA Airlines, loin devant Republic Airways, United Airlines, Delta Air Lines ou Envoy Air. Côté aéroports, les passagers ont particulièrement souffert à Washington-Ronald Reagan, Charlotte-Douglas, New York-LaGuardia ou encore Chicago-O’Hare et Newark-Liberty. Plus de 21.400 vols étaient programmés mercredi aux Etats-Unis, avec selon Cirium une capacité de 2,9 millions de sièges.

La FAA a lancé une enquête sur l’incident (elle parle d’une base donnée endommagée), certains experts l’accusant déjà d’utiliser du matériel informatique obsolète. Airlines for America, le groupe représentant les grandes compagnies aériennes du pays, a exhorté les voyageurs à vérifier avec leur opérateur tout au long de la journée, affirmant que les passagers « devraient télécharger l’application de leur compagnie aérienne, visiter le site Web du transporteur et s’assurer que leurs coordonnées sont exactes sur les dossiers de voyage ».

Rappelons qu’un problème informatique avait également été à l’origine des problèmes rencontrés dans les aéroports de Floride début janvier, un logiciel de gestion du personnel ayant aggravé chez Southwest Airlines les conséquences de la tempête historique de décembre (avec 16.700 vols annulés au total, pour une perte financière estimée aux alentours de 800 millions de dollars). On retiendra que NAV Canada, l’organisation du contrôle aérien chez le voisin, a également rapporté avoir rencontré des « problèmes techniques », sans toutefois que cela entraine des perturbations de vol.

 

Bug à la FAA: plus de 11.400 vols affectés hier aux Etats-Unis 1 Air Journal

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