Face aux retards attendus des livraisons de nouveaux avions, le Groupe Qantas a annoncé l’acquisition de 31 monocouloirs supplémentaires y compris pour le fret.

Lors de la présentation le 23 février 2023 de ses résultats semestriels (un bénéfice net de 642 millions d’euros, après trois année de pertes), la compagnie nationale australienne a beaucoup communiqué sur le renouvellement de sa flotte. En plus des A350-1000 du Projet Sunrise, Qantas a rappelé être au début du plus grand programme de renouvellement de toute son histoire, « avec jusqu’à 299 avions tous avionneurs confondues (options de droit d’achat incluses) répartis sur plus de 10 ans ». Douze nouveaux avions (quatre déjà reçus) doivent être livrés à Qantas et sa filiale low cost Jetstar d’ici la fin de cette année civile : trois Boeing 787-9 Dreamliner et deux A220-300 pour la première, et sept A321LR pour la seconde. Si le plan de flotte « comporte une grande flexibilité », globalement le groupe s’attend à recevoir en moyenne un nouvel avion toutes les trois semaines au cours des trois prochaines années.

Mais les problèmes de chaîne d’approvisionnement et de certification ont entraîné des retards de fabrication pour toutes les compagnies aériennes, le groupe ayant pu « les limiter efficacement à moins de six mois avec Airbus ». « Les constructeurs aéronautiques connaissent les mêmes retards dans la chaîne d’approvisionnement que de nombreuses autres industries, et on nous a dit que certaines de nos livraisons seraient repoussées jusqu’à six mois. Lorsque vous combinez les retards avec la croissance soutenue de la demande de voyages que nous constatons, nous devons trouver d’autres moyens d’augmenter la capacité à court et moyen terme », a souligné Alan Joyce, CEO du Qantas Group. Qui a donc décidé de se procurer d’autres avions :

  • Cinq Airbus A319/320 « en milieu de vie » seront fournis à Network Aviation pour répondre à la croissance continue de la demande des clients du secteur des ressources en Australie occidentale.
  • Deux A320 « en milieu de vie » pour Jetstar Asia, basée à l’aéroport de Singapour-Changi, suite à la réduction de sa flotte à sept appareils pendant la crise sanitaire.
  • Trois avions cargo Airbus A321P2F supplémentaires pour aider Qantas Freight à répondre à la demande avec des appareils plus efficaces. Options pour un maximum de 12 Embraer 190 supplémentaires « à louer avec équipage à QantasLink auprès d’Alliance Airlines ».
  • Options pour un maximum de 12 Embraer 190 supplémentaires « à louer avec équipage pour QantasLink auprès d’Alliance Airlines ».
  • Exercice de neuf options de droit d’achat d’avions A220-300 pour la flotte nationale (dans le cadre du Projet Winton), ce qui porte à 29 le nombre total d’A220 en commande ferme. Ces appareils supplémentaires arriveront au cours des années fiscales 26 et 27.

Ces changements « permettent au groupe de maintenir la capacité requise malgré les retards des constructeurs pour les nouveaux avions, et n’ont pas d’impact matériel sur les dépenses d’investissement globales », souligne la compagnie de l’alliance Oneworld. Le renouvellement de la flotte est présenté comme « un pilier essentiel de la progression du groupe vers son objectif provisoire de réduction des émissions de 25% d’ici 2030. Ces nouveaux avions consomment en effet jusqu’à 25% de carburant en moins que les modèles qu’ils remplacent ».

Le carburant d’aviation durable (SAF) est un autre pilier essentiel, l’objectif étant de le faire passer à 10% de l’ensemble des carburants utilisés par le groupe d’ici 2030. Le groupe a actuellement des accords en place pour s’approvisionner en SAF au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, et travaille avec le gouvernement fédéral et les gouvernements des États pour générer un approvisionnement en Australie.

Le groupe Qantas veut plus d’A320, A220 et E190 1 Air Journal

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