Trois membres d’équipage de British Airways, qui ont affirmé avoir été cambriolés à Rio de Janeiro, avaient menti selon une enquête de la police civile de Rio de Janeiro.

Deux stewards de 31 et 41 ans ainsi qu’une hôtesse de l’air de 39 ans ont inventé de toutes pièces des versions pour éviter d’être punis par la compagnie aérienne, affirme la police locale après enquête. L’affaire s’est produite aux premières heures du 5 septembre et a conduit la compagnie aérienne britannique à reporter de plus de 24 heures le vol BA-248, entre les aéroports de Rio – Galeão et d’Heathrow, à Londres, raconte le site local G1.

Selon le Bureau spécial d’appui au tourisme (Deat), il a été révélé après enquête que le trio s’est séparé, et tandis qu’un l’un d’entre eux se rendait dans une favela du Complexo do Alemão pour consommer semble-t-il de la cocaïne, deux autres se rendaient dans un autre endroit pour boire jusqu’à une heure avancée de la nuit, où ils ont fini par perdre en effet l’un de leurs téléphones. Ils ont dit à tout le monde que toute l’équipe avait été cambriolée alors qu’elle se rendait à l’aéroport. Et à cause du traumatisme, ils n’ont pas pu faire leur service.

« L’enquête montre qu’ils ont créé ces histoires pour tenter de justifier un comportement probablement inapproprié en dehors des règles de l’entreprise. Mais nous savons qu’il y a eu vol d’un téléphone portable d’un des deux hommes qui se trouvaient à Vaz Lobo», a déclaré la déléguée adjointe du Deat, Danielle Bullus. « Ce qui est surprenant, c’est comment un équipage, qui joue un rôle si important, passe toute la nuit à boire et à se droguer, sachant que le lendemain, il aura la responsabilité de s’occuper de dizaines de personnes qui voyageront pendant des heures », a déclaré Patrícia Alemany, responsable de Deat au site G1.

Sur le réseau social X (ex Twitter), British Airways a indiqué qu’elle ne pouvait commenter pour le moment car elle « enquêtait en interne » sur l’affaire.

Trois PNC de British Airways ont menti sur des vols commis à Rio 1 Air Journal

©Nick Morrish/British Airways