United Airlines, qui a retiré de sa planification de flotte la mise en service du Boeing 737 MAX-10, a contacté Airbus pour acquérir éventuellement davantage d’A321neo afin de combler le vide potentiel.
Le directeur général de la compagnie aérienne américaine, Scott Kirby, s’est récemment rendu à Toulouse pour sonder l’avionneur européen au sujet d’une possible commande de monocouloirs après une urgence en plein vol sur un 737 MAX-9 d’Alaska Airlines qui a soulevé de nouveaux doutes sur la certification du MAX-10, a rapporté l’agence Reuters, citant des sources au fait des discussions.
Ces discussions entre United Airlines et Airbus n’en sont qu’à leur début et il n’y a aucun garantie d’accord. Mais déjà, selon l’agence Bloomberg News, l’avionneur européen s’est mis à récupérer des créneaux de livraisons d’A321neo sur le marché afin d’être en mesure de formuler une proposition en cas d’ouverture avec la compagnie aérienne américaine. En outre, selon l’agence Reuters, les deux parties sont provisoirement d’accord pour que tout accord portant sur des A321neo implique également des gros-porteurs A350 et un calendrier de livraisons plus ferme après plusieurs reports de la part de la compagnie aérienne américaine.
En tout cas, le voyage de Scott Kirby à Toulouse, qui n’avait pas été signalé auparavant, est le dernier rebondissement en date d’une série de crises impliquant la famille des monocouloirs de la famille 737 de MAX, alors que l’avionneur américain cherche à rassurer le public et les régulateurs sur la qualité et la sécurité de sa production, tout en évitant que des commandes clés ne lui échappent.
United Airlines a commandé un total de 277 Boeing MAX-10 (et 200 autres en option) dont les livraisons sont attendues d’ici la fin de la décennie. Problème, le MAX-10, la plus grande version de la famille 737 MAX, n’est toujours pas certifié par le régulateur américain (c’est aussi le cas du MAX-7). La semaine dernière, United Airlines a annoncé avoir revu la planification de sa flotte pour les prochaines années en raison du manque de visibilité du calendrier de la certification du MAX-10.
JEJE a commenté :
29 janvier 2024 - 12 h 22 min
Pas bon pour Boeing ca .
Tilo a commenté :
29 janvier 2024 - 12 h 38 min
United Airlines à compris qu’après l’accident de porte détachés du 737-9 la FAA va probablement repoussé à nouveau la certification du 737-10 aux calanques grec donc au lieu d’attendre ça elle se tourne vers l’a321neo qui est lui disponible.
CHECK LAST a commenté :
29 janvier 2024 - 16 h 24 min
“Aux calanques grec” !!!?????…MDR !!! Une double ineptie comme d hab
Aux calendes Grecques abruti !! ..
Les calanques c est à Marseille
Alors il se vend hyper bien le MAX 10 ?
Avec toutes ces tuiles qui tombent chaque jour sur la tronche de boing La vie des trolls est trop dure en ce moment !!
Bonne année les comiques !!
Massona1 a commenté :
29 janvier 2024 - 17 h 14 min
Eexcellent les calanques grecs , l’honnêteté m’oblige à vous rectifier on parle des calendes grecques
Shôgun a commenté :
30 janvier 2024 - 11 h 29 min
Je connais bien les calanques de Marseille et Cassis, mais pas les calanques grecques. Ceci dit, compte tenu du découpage du littoral grec, ça doit bien exister…
Apparemment, notre ami Tilo a reporté ses cours de français aux calendes grecques. 😉
Momoderabat a commenté :
29 janvier 2024 - 13 h 02 min
Et bientôt ce sera american airlines dont le président est un ex de boeing de frapper à la porte d’airbus
CHECK LAST a commenté :
29 janvier 2024 - 16 h 27 min
MDR !! Oui il est au courant des daubes vendues dans son ex boite
rv2Lyon a commenté :
29 janvier 2024 - 17 h 02 min
Avec 469 avions dans sa flotte et 54 en commande, il y a longtemps qu’AA a frappé à la porte d’Airbus…
GVA1112 a commenté :
29 janvier 2024 - 15 h 52 min
Mon dernier poste sur ce sujet disait que United “jouer” avec Airbus pour faire pression sur Boeing et avoir sa commande de B737 rapidement…
Bien mal m’en a pris, le PDG est plus finaux que je le pensais, il avait déjà mis un petit pied dans la porte de Airbus ,en réservant des slots de fabrication, pour avoir ses avions dans des délais raisonnables..
Maintenant rien ne dit, qu’il n’a pas joué sur les deux tableaux … en réservant des avions chez tout le monde, dans la légalité des contrats, pour attendre la dernière minute avant de choisir…
CHECK LAST a commenté :
29 janvier 2024 - 16 h 29 min
Airbus devrait lui rappeler qu il a aussi des 350 en attente de confirmation ….
Business is business
Hclaude a commenté :
29 janvier 2024 - 17 h 00 min
Peut-être qu’il s’agit de faire jouer le lièvre à Airbus… Aller les voir et le faire savoir afin de mettre une pression supplémentaire à Boeing…
Je ne crois pas qu’United, très attachée à Boeing depuis très longtemps commande des Airbus de la famille A320. D’autant plus qu’il y a un paquet d’A350, toujours différés, dans la balance.
Evidemment, je souhaite me tromper…
rv2Lyon a commenté :
29 janvier 2024 - 17 h 08 min
Avec une flotte aussi importante que celle de United composée déjà de plus de 160 airbus de la famille 319 et 320, les pilotes formés sont déjà là. Ce n’est pas comme si une compagnie devait du jour au lendemain changer les avions en formant les PNC et les PNT. United n’est pas Ryanair qui d’ailleurs continue les effets d’annonce en voulant reprendre tous les slots annulés par les concurrents.
Airbus qui était délaissé par United pourrait revenir sur le devant de la scène. Seule SouthWest resterait 100 Boeing aux USA avec les majors partageant entre les deux grands rivaux, comme cela se passe en Europe.
BLU83120 a commenté :
29 janvier 2024 - 17 h 22 min
suis plus fan d Airbus que de Boeing mais c est triste de voir le pionnier des avions commerciaux se prendre les pieds dans le tapis et perdre des commandes sous peu a cause du 737…….et c est trop tard pour eux de lancer un remplaçant au 737 avec l avance qu a pris Airbus dans ce créneau !!!! avions chinois par contre ca sera niet pour moi ….
Checklist a commenté :
29 janvier 2024 - 17 h 41 min
Ce n’est pas trop tard de lancer un remplaçant au moins du 737MAX 10 et même proposer une version encore plus grande.
L’engouement pour des avions tel que A321, 757, MAX-10 est assez forte qui viendrait compléter le MAX-8
Au contraire ce discours est propre à la culture de Mc Donnel Douglas qui avait proposé 50 concepts en 30 ans sans rien lancer…
Boeing suis aujourd’hui le même chemin.
Les bean counters préférant se soucier des actions plutôt qu’un lancement d’un tout nouveau avion coûteux et long au développement, c’est comme ça que le 737MAX a été lancé en 2011.
Puis le NMA annulé reflète la culture de Mc DD et Jack Welsh
$$$$$ > In the projet !!!
Boeing > in the trouble…
Greg6 a commenté :
29 janvier 2024 - 18 h 52 min
Là-dessus nous sommes d’accord, c’est le classique de la gestion façon McDD qui a contaminé Boeing :
Le fric gagné va dans la poche des actionnaires mais peu/pas de nouveaux projets, on recycle l’ancien en permanence. On grapille tout ce qu’on peut sur la production/industrialisation pour gagner encore plus, quitte a baisser la qualité (cf dc-10).
C’est cette “méthode” qui a tué Douglas petit à petit quand ils ont été rachetés par Mac Donnell à l’époque. Et comme les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets, c’est Boeing qui aujourd’hui est en grandes difficultés. C’est le fameux “earn money on design” devenu célèbre par la suite.
Voir Boeing proposer aujourd’hui un remplaçant au max-10 me parait très difficile pour au moins deux raisons :
– Ils sont trop endettés, et la hausse des taux d’intérêt leur pose des problèmes. La mise de fond dans un tel projet se chiffrerait à plusieurs milliards…qu’ils n’ont pas forcément.
– La motorisation + le type d’énergie/carburant utilisé…trop d’incertitudes à propos de l’avenir, ce qui risquerait de rendre le design obsolète peu de temps après sa sortie.
Boeing avait un plan : Le Y-1, nouveau design, devait remplacer les 737 et 757.
Mais finalement, ils ont repris la méthode McDD : ils ont perdu du temps et de l’argent sur l’industrialisation du Y-2/7E7/787, car ils ont voulu grapiller le maximum de $ en se reposant sur la sous-traitance.
Et ils se sont lancés sur le 747-8, design désuet qu’on modernise de nouveau, que l’ancienne direction avait mis au placard car ils ne voyaient pas de gros potentiel de vente.
Donc au moment ou Airbus lance la famille 320neo, ils ont dejà perdu trop de temps et d’argent sur ces deux projets, et leurs équipes sont surchargées, ils ne peuvent lancer un nouveau design…
Aujourd’hui, Boeing n’a pas d’autre choix que de faire avec les produits existants, c’est comme ça.
Le max-10 a de bonnes ventes, et Airbus est saturé de toute manière. Ils doivent tout miser sur l’amélioration de la qualité, l’obtention des certifications, bref repartir sur de bonnes bases. Et pas courir après de nouvelles chimères.
Checklist a commenté :
29 janvier 2024 - 17 h 43 min
”$$$$$ > In the projet !!!”
”In the pocket” je voulais écrire
Greg6 a commenté :
29 janvier 2024 - 18 h 12 min
Du bluff pour faire pression sur Boeing et la FAA, Airbus ne peut pas combler les clients qui choisiraient de se détourner de Boeing.
Scott Kirby le sait bien, c’est pour cela qu’il parle aussi de convertir une partie de la commande de max-10 en max-9 si jamais la certification du -10 s’étale trop dans le temps.
Sinon, un élément très important, à voir si ça se confirme :
“selon l’agence Reuters, les deux parties sont provisoirement d’accord pour que tout accord portant sur des A321neo implique également des gros-porteurs A350 et un calendrier de livraisons plus ferme après plusieurs reports de la part de la compagnie aérienne américaine”
Donc en gros, l’a350 fait partie des options crédibles chez United, au point de discuter d’un éventuel de livraison. Contrairement à certaines affirmations lues ici ou là assurant que c’était définitivement enterré…
Bluff a commenté :
29 janvier 2024 - 20 h 45 min
Peut être…mais je n’y crois pas vraiment…
Le directeur général de United Scott Kirby, s’est récemment rendu à Toulouse…
Je ne pense pas que c’était pour prendre un thé ou un cassoulet…
Plutôt une négo et calendrier 321 + 350.
A suivre…
Greg6 a commenté :
30 janvier 2024 - 9 h 43 min
Il est évident que United discute avec Airbus pour tenter de faire accélérer les livraisons de 321neo, voire en commander d’avantage.
Mais Airbus étant saturé, ça ne pourra pas jouer à court terme, c’est pour ça que je parle de bluff. Disons que c’est un bluff partiel.
Dans d’autres articles parus dans la presse internationale, ils annoncent aussi qu’en cas (extrême) d’annulation ou de gros report du max-10, United maintiendra sa commande mais en la reportant sur du -9. Car ils n’ont pas le choix.
Et ces mêmes articles annoncent qu’Airbus tente de récupérer des créneaux de livraison d’a321neo en les rachetant à d’autres compagnies, mais je n’ai pas (encore?) lu que c’était une réussite.
Filoustyle a commenté :
30 janvier 2024 - 9 h 18 min
Je dis ça je dis rien l’US AIR FORCE en discution pour 70 à 80 A330 MRTT chuuuut 🤫🤫
Encore un coup dans la nuque à Boeing.
rv2Lyon a commenté :
30 janvier 2024 - 9 h 41 min
Une discussion se passe mieux avec deux S qu’avec un T qui risque de lui rester en travers de la gorge. Même si l’US Air Force choisissait le 330MRT comme la première fois, il faudrait passre l’obstacle des parlementaires et là, on achète US un point c’est tout. Surtout si l’autre fou revient au pouvoir, car là on sera vraiment dans la mouise et pas seulement les USA, car l’Europe devra assumer seule la défense de l’Ukraine et nous ne sommes pas prêts industriellement parlant.
Filoustyle a commenté :
15 septembre 2024 - 9 h 07 min
Pour passer l’obstacle il vaudrait mieux l’écrire correctement « passre » ils sera plus facile a passer 😉